Pays Entre Seine et Bray, guide du lotissement, inétagration paysagère

Pistes pour l'intégration paysagère des lotissements

Lorsque le Pays entre Seine et Bray s'est engagé dans la réalisation de sa Charte Paysagère, la question de l'impact paysager des nouvelles constructions est apparue comme centrale. Afin d'aider les communes dans leur réflexion, le Syndicat Mixte du Pays édite aujourd'hui des fiches présentant différentes pistes pour améliorer l'intégration paysagère des lotissements.

La qualité du lotissement dépend avant tout du lien avec le tissu existant

Lors des travaux de préparation de la charte paysagère du Pays entre Seine et Bray, la question du lotissement est souvent venue illustrer le caractère de plus en plus périurbain du territoire. Nécessaire pour les uns afin d’assurer la vie de la commune, tâche urbaine peu esthétique et contraire à l’identité rurale du territoire pour les autres, il divise souvent. Or, il existe une confusion entre l’outil d’aménagement que constitue la procédure de lotissement et la manière dont cet outil est, parfois, mal utilisé par les aménageurs.

Certes, la procédure de lotissement ne garantit en soi aucune qualité architecturale, mais la construction en diffus n’est pas une meilleure garantie du respect de l’environnement local, même si son impact visuel apparaît moins massif. Pour l’aménagement de nouveaux quartiers, il reste l’outil privilégié en zone rurale et périurbaine, permettant d’assurer le développement de la commune en organisant l’urbanisation selon un plan d’ensemble.

La qualité du lotissement dépend donc avant tout de la qualité de ce plan d’ensemble et des moyens donnés en amont pour le réfléchir et l’intégrer au tissu existant. Ce guide a pour objectif de donner quelques pistes de réflexion afin de favoriser au mieux leur intégration paysagère et leur amélioration.

Mode d'emploi des 7 fiches conseils

Ce guide a été conçu comme un ensemble de fiches conseils abordant chacune une problématique de l’intégration paysagère du lotissement. Chaque fiche est divisée en trois parties : illustration de mauvaises pratiques, pratiques préférables et enfin les questions à se poser et les outils disponibles. Il ne s’agit aucunement de délivrer des recettes, chaque situation étant spécifique. Toutefois, ces fiches peuvent constituer une grille de lecture et d’analyse qui permettra de juger de la qualité d’un projet de lotissement ou d’identifier des pistes d’amélioration.

Téléchargement des fiches

Syndicat mixte Pays Seine et Bray - Siège administratif – 30, place de la Mairie – 76116 Blainville-Crevon
Tél : 02 35 23 86 18 - Fax : 02 35 23 91 78 - Ouvert du Lundi au Jeudi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous
Conception et hébergement ehoui