Pays Entre Seine et Bray : Le contrat de Pays 2005-2007

Le premier contrat de développement du Pays entre Seine et Bray


L'un des objectif du Pays entre seine et bray est de favoriser la concertation des porteurs de projet locaux avec les financeurs départementaux et régionaux. Il s'agit de faciliter le financement des projets structurants. Signé en mars 2005, par l'Etat, la Région Haute-Normandie et le Département de Seine-Maritime, le contrat de Pays 2005-2007 est le premier sous l'égide du nouveau Syndicat Mixte de Pays.

29 actions prioritaires pour le développement du Pays

En dehors de l’appui à l’animation du syndicat, le premier contrat comportait une série de 29 actions répondant aux priorités de la charte de territoire validée par les communautés de communes en 2004. Au 29 novembre 2007, ce sont 22 actions qui ont été engagées, représentant 90 % du volume financier prévu initialement.

Plusieurs actions des communautés de communes ou de certaines associations ou communes ont pu bénéficier de cette première contractualisation. On peut citer à titre d’exemple la piscine intercommunale de la CCPNOR, le Stade Intercommunal situé à Préaux, la déchetterie intercommunale de la CCME, ou encore le financement des manifestations des Offices de Tourisme du territoire.

Bilan financier du contrat 2005-2007

Une Charte Paysagère menée par le Syndicat Mixte du Pays

Dans le cadre du contrat de Pays 2005-2007, le Syndicat Mixte du Pays s’est plus particulièrement engagé dans la réalisation d’une charte paysagère. Le travail des bureaux d’études a permis de proposer, sur la base du diagnostic partagé, un programme d’actions et d’en définir les grandes lignes. Cette charte a contribué à sensibiliser, mobiliser les acteurs pour passer de la philosophie et de la stratégie à la programmation d’actions concrètes. Si elle n’a pas été jusqu’à faire aboutir une logique opérationnelle complète, elle esquisse néanmoins une méthode de travail et a permis de définir un premier volet d’actions pour le contrat 2008-2010. Cette charte devra être validée par la suite par les communautés de communes et communes qui souhaitent s’inscrire dans cette démarche. Elle pourra constituer le socle du volet paysage du futur SCoT.

73 commerçants et artisans aidés par le Pays

Le Syndicat Mixte a également porté dans le cadre de ce contrat une Opération Collective de Modernisation de l’artisanat et du Commerce (OCM). Cette opération visait à favoriser les investissements de modernisation des commerces et artisans, par le biais de subventions, afin d’aider à la sauvegarde de ce secteur d’activité primordial pour les communes rurales de notre territoire. Les subventions étaient financées à 50 % par l’Etat sur des fonds FISAC (fonds national d’intervention pour le commerce et l’artisanat), 25 % par le Département de Seine-Maritime et 25 % sur les fonds propre du Syndicat. 73 dossiers ont été validés par le comité de pilotage de l’OCM, représentant un montant global des subventions de 416 000 €, dont 100 000 € de participation du syndicat mixte.

Syndicat mixte Pays Seine et Bray - Siège administratif – 30, place de la Mairie – 76116 Blainville-Crevon
Tél : 02 35 23 86 18 - Fax : 02 35 23 91 78 - Ouvert du Lundi au Jeudi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous
Conception et hébergement ehoui