Pays Entre Seine et Bray : la stratégie de développement

La stratégie de Développement du Pays entre Seine et Bray


«Il n’y a pas de bon chemin pour quelqu’un qui ne sait où aller». Fort de ce constat les acteurs du Pays entre Seine et Bray ont définis leurs objectifs communs de développement et le chemin pour les atteindre au sein d’une Charte de Développement. Cette Charte est l’expression du Projet de Pays entre Seine et Bray…

La finalité : équilibrer le développement du Pays

Les services aux familles, un enjeu pour les collectivités du Pays

Lors des travaux préparatoires à la constitution du Pays, les acteurs locaux ont fait le constat que les communes du Pays partageaient les caractéristiques suivantes :

- une fonction résidentielle dominante qui se traduit par l’accueil d’une population qui influe sur l’évolution sociale du territoire et génère des comportements et des fonctionnements périurbains ;
- un fonctionnement socio-économique polarisé par l’agglomération de Rouen, qui peut être mesuré sur le plan des migrations alternantes d’actifs comme de l’organisation des zones d’attractivité ;
- un patrimoine historique et culturel de qualité qui, s’il n’est pas «homogène», présente des éléments de complémentarité qui méritent à l’évidence d’être valorisés et mis en synergie ;
- la nature de l’espace, structuré sur l’ensemble du territoire par l’alternance de vallées et de plateaux.

Compte-tenu de ces caractéristiques communes et des enjeux qui en découlent (cliquez ici pour obtenir le détail des enjeux identifiés du Pays), les acteurs locaux ont convenu de la nécessité de maitriser le développement périurbain du Pays et de diversifier ses fonctions d'accueils. Il s'agit pour le Pays entre Seine et Bray de trouver un nouvel équilibre entre rural et urbain tout en préservant son environnement.

Le chemin : une stratégie reposant sur 6 axes

L’élaboration de la stratégie d’un territoire est un exercice indispensable pour permettre, à
partir de la finalité et des enjeux de développement, d’élaborer un plan d’action qui soit cohérent avec les ressources du territoire, les acteurs et leurs stratégies propres. La charte de développement du Pays entre Seine et Bray repose elle sur les axes suivants:


Ces axes ont été déclinés de manière très précise dans le document de la charte de Développement que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

Cette charte de territoire constitue la charpente du projet de pays sur laquelle le syndicat mixte et l’équipe technique s’appuient pour analyser les projets structurants du territoire et négocier les financements auprès des partenaires financiers comme la Région Haute-Normandie ou l’Etat. En effet, les actions individuelles de développement ne seront efficaces que dans la mesure où elles seront adossées à cette charpente qui garantit, y compris dans la durée, leur cohérence collective et leur adéquation aux enjeux du territoire.

Syndicat mixte Pays Seine et Bray - Siège administratif – 30, place de la Mairie – 76116 Blainville-Crevon
Tél : 02 35 23 86 18 - Fax : 02 35 23 91 78 - Ouvert du Lundi au Jeudi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous
Conception et hébergement ehoui