Les enjeux du développement du Pays Entre Seine et Bray

Les enjeux de développement du Pays entre Seine et Bray

Lors de la constitution du Pays, plusieurs commissions thématiques ont été crées afin de dresser un diagnostic du territoire.Ceci a permis de révéler que l’ensemble des communes du Pays entre Seine et Bray partage entre autre les enjeux et défis suivants.

Un aménagement de l’espace à maîtriser

Le territoire du Pays « Entre Seine et Bray » connaît un taux de croissance très élevé (9% entre 1999 et 2006). Cette situation génère une pression urbaine importante qui caractérise le territoire aujourd’hui comme un espace périurbain. Cette périurbanisation a pour incidence, notamment, de diminuer le caractère rural du Pays au fil du temps. En effet, cette pression se traduit par un desserrement des bourgs et des villages du territoire qui se traduit par la création de nouvelles zones d’habitation plus ou moins intégrées au paysage mordant ainsi sur l’espace agricole.

L’un des enjeux du Pays est donc de maîtriser son espace afin de maintenir un développement mesuré et équilibré en conservant son caractère rural.

 

Des services adaptés aux nouveaux besoins

Le desserrement de l’agglomération rouennaise, se traduit au niveau du territoire par une implantation de population ayant des habitudes urbaines et des demandes en matière de services spécifiques. La présence de communes de petite taille n’a pas permis le développement de services performant à la personne à l’échelle communale, l’approche intercommunale devra donc être favorisée afin d’assurer une offre de service adaptée. Enfin, le vieillissement de la population nécessite une attention particulière afin de maintenir les personnes âgées sur le territoire.

Cet enjeu est donc majeur pour le territoire et sa réalisation devra passer par le développement de nouvelles solidarités et notamment par une approche intercommunale en matière de services.


Un territoire d’accueil à équilibrer

Fort du constat qu’il n’est pas souhaitable de bloquer tout accueil, les élus du territoire souhaitent continuer à accueillir de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises. En effet, l’arrivée de nouveaux acteurs locaux est source de dynamisme et est nécessaire au maintien et au développement des services à la population. Cette politique d’accueil doit se traduire par la recherche et l’implantation de nouveaux acteurs économiques et par des actions spécifiques en faveur des touristes.

L’enjeu de l’accueil est donc primordial pour assurer une dynamique territoriale si celle-ci est structurée et équilibrée sur l’ensemble du Pays.

 

Une identité territoriale à forger

Le Pays entre Seine et Bray a toujours été un territoire de transition entre la vallée de Seine, le pays de Caux, le Vexin et le Pays de Bray. Le développement résidentiel et périurbain a de plus profondément modifié le rapport des habitants à ce territoire brouillant encore son identité. Ni totalement urbain, ni plus totalement rural, le Pays entre Seine et Bray doit trouver sa place dans un nouvel équilibre entre ville et campagne.

L’enjeu pour le Pays est donc de démontrer que les espaces périurbains ne sont pas destinés à être de simples extensions résidentielles de la ville, et qu’ils peuvent aussi créer une dynamique de développement forgée sur une nouvelle identité.


Syndicat mixte Pays Seine et Bray - Siège administratif – 30, place de la Mairie – 76116 Blainville-Crevon
Tél : 02 35 23 86 18 - Fax : 02 35 23 91 78 - Ouvert du Lundi au Jeudi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous
Conception et hébergement ehoui