Pays Entre Seine et Bray

Le Pays s'engage dans une candidature LEADER

Une nouvelle programmation des fonds européens est en cours d’élaboration pour la période 2014-2020. Dans ce cadre, la commission européenne préconise à la Région, future autorité de gestion, d’impulser et de privilégier une « logique de projet » à une « logique de guichet » dans la mise oeuvre de la programmation des fonds européens. Il est ainsi recommandé d’utiliser des outils de développement local tels que LEADER qui permet de cibler des fonds européens sur les territoires ruraux pour le développement d’actions innovantes. Compte-tenu de ces éléments, les élus du Pays entre Seine et Bray ont décidé de s'engager dans une candidature LEADER en partenariat avec le Pays de Bray, fortement expérimenté sur ce type de programme.

Leader : c'est quoi ?

Dans le cadre de la politique agricole commune, LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) constitue un axe méthodologique du programme de développement rural destiné à financer des projets pilotes à destination des zones rurales.

Concrètement, des territoires (Pays ou Parcs Naturels Régionaux) élaborent une stratégie et un programme d’actions qui sont par la suite sélectionnés par un appel à projets régional. Les territoires retenus, organisés en Groupes d’action locale (GAL), se voient allouer une enveloppe financière destinée à mettre en œuvre le programme d’actions.

Avec LEADER, l’Union européenne soutient les territoires en capacité de mettre en oeuvre une stratégie originale de développement durable ayant pour objet l’expérimentation de nouvelles formes de valorisation du patrimoine naturel et culturel et le renforcement de l’environnement économique. Cette démarche est doublement innovante :

- d’une part elle donne au territoire la possibilité de choisir les actions à soutenir. Les critères de sélection des projets sont fixés localement sur la base d’un thème fédérateur caractéristique de l’identité du territoire ou d’un public cible.

- d’autre part c'est une démarche participative. Les projets sont sélectionnés dans le cadre d’un comité de programmation composé d’acteurs locaux issus du secteur public et privé, représentatifs du territoire


Syndicat mixte Pays Seine et Bray - Siège administratif – 30, place de la Mairie – 76116 Blainville-Crevon
Tél : 02 35 23 86 18 - Fax : 02 35 23 91 78 - Ouvert du Lundi au Jeudi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous
Conception et hébergement ehoui