Pays Entre Seine et Bray

La contractualisation 2015-2020 s'organise

Le Syndicat Mixte facilite les projets des communes, des associations ou des entreprises du territoire, en les orientant vers les bons interlocuteurs et en favorisant le financement des projets locaux. Ainsi, en mobilisant les contrats de développement proposées par les partenaires (Région Haute-Normandie et Département de Seine-Maritime), le Syndicat Mixte du Pays entre Seine et Bray permet la réalisation de projets structurants sur son territoire. Pour 2015-2020, le Pays s'engagera dans un nouveau Contrat de Pays avec la Région et le Département.

Le Contrat de Pays

C'est lors d'une réunion de présentation du futur Contrat de Pays, organisée le 7 juillet 2014 dans la Salle des Sports de Clères, que les Présidents de Région et de Département ont exprimé leur volonté de poursuivre leur soutien conjoint au développement des territoires, dans le cadre de démarches contractualisées pour la période 2015 à 2020.

Ce nouveau contrat permettra d'identifier les projets structurants sur le Pays entre Seine et Bray et d'en cadrer le financement de manière pluriannuelle.

Le précédent Contrat de Pays concernait un budget global après avenant de 13,4 millions d’euros, dont 90 % des actions ont été engagées (soit 19 fiches sur 21, pour un budget de 8,89 millions d’euros).

Le précédent programme d’actions du territoire s’organisait autour des axes stratégiques de développement suivants :
- Axe 1 : Maitriser l’aménagement et le développement du futur pays dans le respect de l’environnement ;
- Axe 2 : Favoriser l’accueil de nouvelles activités économiques sur le Pays et équilibrer son développement ;
- Axe 3 : Diversifier les fonctions d’accueil du Pays en développant l’accueil touristique et l’action culturelle ;
- Axe 4 : Intervenir sur les enjeux environnementaux prioritaires que constituent l’énergie et le maintien des zones humides.


Pour affiner le futur Contrat de Pays, nous invitons les communes, partenaires touristiques, culturels et associatifs du territoire à nous transmettre leur proposition avant mi-octobre.

Téléchargez la fiche projet

Les orientations des partenaires

Ce nouveau contrat 2015-2020 est l'occasion de préciser la stratégie de développement du territoire.
Ainsi, la Région Haute-Normandie et le Département de Seine-Maritime ont chacun défini des grandes priorités pour les nouveaux Contrats de Pays :

Région : desserte numérique, mobilité intermodale, transition écologique, accompagnement à la formation des jeunes, Schéma de Cohérence Territoriale et gestion de l’espace

Département : accès aux services publics, équipements structurants, mobilité durable, habitat, activité touristique, immobilier d’entreprise, autonomie des personnes âgées

Syndicat mixte Pays Seine et Bray - Siège administratif – 30, place de la Mairie – 76116 Blainville-Crevon
Tél : 02 35 23 86 18 - Fax : 02 35 23 91 78 - Ouvert du Lundi au Jeudi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous
Conception et hébergement ehoui