Pays Entre Seine et Bray

Diagnostic énergétique des bâtiments communaux

Le Syndicat Mixte du Pays entre Seine et Bray accompagne les communes dans la rénovation énergétique du patrimoine communal. Deux opérations groupées d’audits énergétiques, labellisés par l’ADEME, ont été lancées depuis 2013 sur 21 bâtiments communaux énergivores.
Les communes bénéficieront du soutien financier de la Région Haute-Normandie et de l'ADEME.

Les enjeux de l'énergie concernent directement les communes

Les bâtiments communaux représentent pas moins de 74 % de la consommation d'énergie des communes. La rénovation du patrimoine communal est donc le principal gisement d'économie d'énergie.

La réglementation thermique, qui évolue régulièrement et dont la dernière mouture est la RT 2012, inclut une exigence toujours accrue de l'isolation des bâtiments et de maîtrise de leur consommation d'énergie. La réglementation de 2012 impose désormais la norme de 50 KWh/m2/an de consommation d'énergie dans les bâtiments neufs (le niveau BBC, Bâtiment Basse Consommation actuel). Il existe également une réglementation pour les bâtiments existants imposant des performances énergétiques minimales des matériaux et équipements si des travaux sont effectués.

Les communes sont les premières concernées par cette évolution de la réglementation puisque depuis le 28 octobre 2012, les locaux d'enseignement primaire et secondaire et d'accueil de la petite enfance neufs doivent répondre à cette norme. Tout incite donc les communes à être des acteurs de la réduction de la consommation énergétique.
Aussi le Syndicat Mixte a décidé d'accompagner les communes volontaires dans la réalisation d'audits énergétiques leur permettant de mieux évaluer les travaux à mettre en place pour réduire leur consommation énergétique.

Plus-values d'une opération groupée : une gestion simplifiée

Le Syndicat Mixte se propose d’être maître d’ouvrage du marché pour le compte des communes ce qui permet ainsi d’optimiser le coût unitaire des audits, de décharger les communes du dossier de financement et de la rédaction du cahier des charges tout en lui évitant d’engager l’intégralité du coût de l’opération, de faciliter et de donner une cohérence à l’observation des résultats, par l’intervention d’un seul bureau d’études thermiques.

Une convention de partenariat lie les communes volontaires et le Syndicat Mixte qui se charge d’organiser l’opération et sert de relais entre les différents interlocuteurs.


 

Audit : quelle méthodologie ?

Phase 1 : Etat des lieux
Chaque bâtiment fera l'objet d'un examen approfondi en vue de recueillir les éléments nécessaires à la réalisation des phases suivantes de l’audit énergétique.

Phase 2 : Bilan énergétique et préconisations
Les données recueillies seront analysées par le prestataire en procédant aux calculs et aux interprétations qui permettront de mettre en évidence les améliorations à envisager.

Phase 3 : Programmes d’améliorations
Des scénarios de réhabilitation seront ensuite élaborés sur la base de programmes d’améliorations cohérents et adaptés aux caractéristiques de chacun des bâtiments, pour permettre au maître d’ouvrage d’orienter son intervention dans les meilleures conditions de coût et de délai.

Phase 4 : Analyse financière
Les scénarios de réhabilitation, feront l’objet d’une analyse financière détaillée.

21 bâtiments communaux déjà audités

Suite à l’appel à candidature lancé à l'automne 2012, le bureau d’étude THERMAVIVA a été sélectionné afin de réaliser les diagnostics de bâtiments communaux sur : Bosc Bordel, Bosc Roger sur Buchy, Buchy, Catenay, Grugny, La Vaupalière, Mont-Cauvaire, Roumare, Saint Denis le Thiboult, Servaville-Salmonville & Sierville.

Ces audits ont reçu le soutien de la région Haute-Normandie et de l'ADEME permettant le financement de près de 70% du coût HT.

Si vous souhaitez participer à la seconde vague d'opération collective

N'hésitez pas à renvoyer l'accord de principe dûment complété en nous indiquant la désignation du ou des bâtiments envisagés (usage, année de construction, surface).

L'équipe technique du Syndicat Mixte se tient à votre disposition pour tout complément d'informations
Syndicat Mixte du Pays entre Seine et Bray
30, place de la Mairie - 76116 Blainville Crevon
Tél : 02 35 23 86 18
Fax : 02 35 23 91 78
pays.seine.bray@wanadoo.fr

Syndicat mixte Pays Seine et Bray - Siège administratif – 30, place de la Mairie – 76116 Blainville-Crevon
Tél : 02 35 23 86 18 - Fax : 02 35 23 91 78 - Ouvert du Lundi au Jeudi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous
Conception et hébergement ehoui