Les commerces et services au Pays Entre Seine et Bray

Commerces, services et tourisme, le coeur du développement du Pays


Comme les autres territoires français, la tertiarisation de l'économie est également à l'oeuvre entre Seine et Bray. Commerces et services sont le coeur du développement économique du Pays dont l'économie est de plus en plus résidentielle...

+23 % de services marchands entre Seine et Bray

Les services marchands moteurs du développement

960 établissements exercent des activités tertiaires :
- 370 dans le commerce (gros et détail),
- 480 dans les services marchands (hors finance),
- 110 pour les services administrés (hors administration pure).

Dans ces secteurs, les établissements sont plus petits que dans l’industrie : les 2/3 n’ont pas de salarié et 1/4 emploie de 1 à 5 salariés. Le secteur de la distribution est plus étoffé qu’il y a dix ans, particulièrement dans la Communauté du Moulin d’Ecalles où le commerce a gagné 20 établissements sur les 38 nouveaux installés dans le Pays depuis 1996.

Si l’on excepte le secteur des transports, en baisse, les services marchands connaissent une forte progression (128 établissements supplémentaires, + 23 %), particulièrement les services aux entreprises (+ 90 unités soit + 81 %).

L’Etablissement Public Départemental de Grugny (secteur social et médico-social) est le plus important du Pays par le nombre de salariés. Dans le secteur de l’économie marchande, c’est Sécurifrance à La Vaupalière (Enquêtes et sécurité) qui est largement en tête, suivi par Service Transport Affrètement (SERTA) toujours à La Vaupalière (transports routiers de marchandises interurbains).

Le tourisme et les loisirs, un secteur en développement

Le Pays Entre Seine et Bray attire des habitants et des visiteurs par la qualité de son cadre de vie et la douceur de ses vallées, le caractère normand de ses bourgs et villages, le souvenir de Gustave Flaubert et de ses personnages, surtout Madame Bovary, et un patrimoine diversifié, riche en parcs, musées, châteaux et églises qui offrent de nombreuses occasions de promenades et excursions. Le Parc Zoologique de Clères constitue une pièce maîtresse au plan touristique et scientifique avec ses célèbres collections animales que l’on découvre au cours d’une agréable promenade.

Le site renommé de Martainville-Epreville, avec son château construit à la fin du XVe siècle et abritant le Musée des Traditions et Arts Normands, est très visité par des touristes étrangers et des résidents normands. La petite ville de Blainville-Crevon ne manque pas d’attraits (site médiéval, collégiale Saint-Michel …) qu’elle s’efforce de mettre en valeur grâce à son festival annuel Archéo-Jazz. Enfin, le Parc du Bocasse, créé il y a 40 ans, fait la joie de la famille et surtout des enfants avec ses nombreuses attractions. Tout ceci participe au renforcement des commerces existants et permet le développement de gîtes, chambres d’hôte, restaurants et hôtels.

Syndicat mixte Pays Seine et Bray - Siège administratif – 30, place de la Mairie – 76116 Blainville-Crevon
Tél : 02 35 23 86 18 - Fax : 02 35 23 91 78 - Ouvert du Lundi au Jeudi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous
Conception et hébergement ehoui