L'artisanat , une richesse sur le Pays Entre Seine et Bray

L'artisanat et l'industrie du Pays entre Seine et Bray


Avec plus d’un emploi sur dix dans le bâtiment, principalement dans des petites structures, le développement de l'artisanat repose donc essentiellement sur la construction. Le Pays dispose également de quelques grandes entreprises industrielles regroupant chacune plus de 100 emplois...

Le bâtiment, secteur le plus représenté de l'artisanat du Pays entre Seine et Bray

630 établissements artisanaux employant 1 820 salariés exercent leur activité dans le Pays Entre Seine et Bray. La présence de l’artisanat est particulièrement forte dans la Communauté des Portes Nord-Ouest de Rouen : les 337 artisans qui y sont implantés représentent 31 % du total des établissements dans la Communauté, offrent 1 050 emplois salariés, soit 32 % de l’emploi total de ce territoire.

Le bâtiment est le secteur le plus représenté dans l’artisanat avec 49 % des établissements et 50 % des salariés ; les secteurs artisanaux les mieux représentés sont d’abord la couverture - plomberie - chauffage (69 établissements), la maçonnerie (59 établissements) et la menuiserie - serrurerie (59). Le secteur des services se situe en 2e position pour le nombre d’établissements (26 %) mais emploie proportionnellement moins (11 %) : on trouve parmi les activités les plus fréquentes la réparation et les soins à la personne.

L’artisanat connaît un renouvellement rapide puisque 39 % des établissements sont exploités depuis moins de 5 ans et participe significativement à l’effort de formation de sa main d’œuvre avec 160 contrats d’apprentissage signés en 2006, en majorité dans le secteur du bâtiment (57 %).

Un secteur de la construction dynamique, Un tissu industriel moins dense

La construction affirme sa présence dans le Pays Entre Seine et Bray puisque ce secteur compte aujourd’hui 310 établissements au lieu de 267 en 1996 (+ 16 %) ; cette augmentation profite aux plus gros d’entre eux (9 établissements supplémentaires employant de 6 à 9 salariés et 15 de plus au-delà) ; la Communauté des Portes Nord-Ouest de Rouen, très dynamique, enregistre 30 % de croissance. Le plus gros établissement du secteur est la SAS Domoos à Saint-Jean-du-Cardonnay (installation d’équipements thermiques et de climatisation).

Le tissu industriel est moins dense (150 établissements) et en faible croissance. Tous les secteurs y participent dans un certain équilibre : 45 établissements dans l’agroalimentaire, 42 dans l’industrie des biens intermédiaires, 38 dans celle des biens de consommation et 26 dans l’industrie des biens d’équipement.

Parmi les plus grands noms de l’industrie, on relève :
- Legrand France sur les deux sites de Montville et Fontaine-le-Bourg (fabrication de matériel de distribution et de commande électrique pour basse tension),
- Le site EDF de La Vaupalière,
- Delifrance à Martainville-Epreville et Cocagne à La Rue-Saint-Pierre dans le domaine de la fabrication industrielle de pain et pâtisserie.

Syndicat mixte Pays Seine et Bray - Siège administratif – 30, place de la Mairie – 76116 Blainville-Crevon
Tél : 02 35 23 86 18 - Fax : 02 35 23 91 78 - Ouvert du Lundi au Jeudi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous
Conception et hébergement ehoui