L'économie du territoire du Pays Entre Seine et Bray - le tissu économique

Le tissu économique du Pays entre Seine et Bray


De nombreux indicateurs prouvent le renforcement du tissu économique du Pays entre Seine et Bray. De plus en plus de PME s'implantent ou se créent sur le territoire du Pays notamment sur les zones d'activités dédiées. Le tissu économique repose également de plus en plus sur une économie de service.

La densité du tissu économique se renforce chaque année


Dans le Pays sont implantés 1 420 établissements de l’industrie, du commerce et des services (hors finance et administration pure). Avec 19 % d’établissements en plus, la densité du tissu économique s’est fortement renforcée ces dix dernières années. Plus de la moitié des établissements sont situés dans la Communauté des Portes Nord-Ouest de Rouen, notamment dans la Vallée du Cailly ou sur les hauteurs proches.

Les très petites entreprises constituent l’essentiel du tissu productif : 59 % n’ont pas de salarié (part en hausse depuis 10 ans) et 29 % emploient moins de 5 salariés (part en baisse). Les entreprises moyennes (6 à 19 salariés) représentent 10,5 % seulement du total mais enregistrent une forte augmentation de 41 % depuis 1996. Les plus grandes entreprises (20 salariés ou plus) sont implantées pour les 2/3 dans la Communauté des Portes Nord-Ouest de Rouen : c’est ici que se concentre une grande proportion de l’emploi salarié.

Une économie de service en développement


Comme au plan national et régional, l’économie du Pays connaît un mouvement de tertiarisation : 60 % des établissements relèvent d’une activité de commerce ou de services marchands. En 10 ans, le poids de ces secteurs a augmenté de 2,5 points. Ce renforcement s’opère au détriment de l’industrie (- 1,7 point) et de la construction (- 0,6 point).

Le tissu économique se régénère à un bon rythme : pour l’année 2006 on a enregistré 138 créations pures d’établissements, nombre supérieur à celui de 1996 (113).

Syndicat mixte Pays Seine et Bray - Siège administratif – 30, place de la Mairie – 76116 Blainville-Crevon
Tél : 02 35 23 86 18 - Fax : 02 35 23 91 78 - Ouvert du Lundi au Jeudi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous
Conception et hébergement ehoui