Pays Entre Seine et Bray

Une CLEAC sur le Plateau de Martainville

La collectivité s'engage pour favoriser l'éducation artistique et culturelle des enfants par le biais de visites et d'animations dans des sites patrimoniaux : Châteaux de Bois Guilbert, Blainville-Crevon & Martainville. La signature d'une Convention Locale d’Education Artistique et Culturelle avec la DRAC et l'Inspection Académique permettra d'associer la communauté de communes du Plateau de Martainville à la politique menée en matière d’éducation artistique et culturelle sur son territoire.

Une CLEAC c'est quoi ?

Il s’agit d’un dispositif interministériel associant les ministères de la Culture, de l’Education nationale et la collectivité locale, pour définir conjointement une politique d’éducation artistique et culturelle sur le territoire de la collectivité locale partenaire.

Une convention est signée pour 3 ans entre les différents partenaires et peut être renouvelée une fois. Ensuite, l’Etat irrigue un autre territoire. La collectivité, grâce aux années d’expérience de CLEAC, peut poursuivre cette politique seule ou avec d’autres partenaires. Un comité de pilotage et un comité technique assurent le suivi de la CLEAC : orientations, mise en œuvre, évaluation.

Il s’agit d’un dispositif fédérateur qui a vocation à associer des équipes pédagogiques autour d’un projet et d’un (ou plusieurs) partenaire(s) artistique(s) et culturel(s), sur un territoire ; Les artistes étant là pour porter un regard décalé sur le patrimoine.

Les modalités de la CLEAC des Trois Châteaux

La convention CLEAC, portée à l'origine par l'association des Jardins de Bois Guilbert, permettra aux élèves de la grande section de maternelle jusqu'au CM2 de profiter d'actions mises en place dans les châteaux du territoire dès la rentrée prochaine. Ces actions, animées par des artistes dans le cadre scolaire, permettront aux enfants de découvrir le patrimoine local tout en expérimentant le spectacle vivant (contes, théâtre, photo, vidéo etc.)

Le comité de pilotage est constitué d'élus de la Communauté de Communes du Plateau de Martainville, de responsables des lieux d'accueil (Châteaux de Bois-Guilbert, Blainville-Crevon & Martainville), de représentants de l'association de coopération culturelle et des Directions (DRAC & DASEN).


D'autres bonnes pratiques en Seine-Maritime

- CLEAC Eudoise signée entre la ville d'EU, la DRAC et l'Inspection Académique pour l'année 2012-2013.
Un parcours consacré à la voix (spectacles, ateliers, composition artistique) et un second à la sensibilisation aux domaines patrimoniaux, historiques et culturels de la ville (découverte des sites eudois, sensibilisation à l’histoire de la ville, à l’environnement, au patrimoine naturel, etc.)

- CLEAC de Rouen : découvrez le programme des actions proposées pour l'année scolaire 2012-2013 (découverte du spectacle vivant, de la danse, du chant, de la littérature, de la musique, du patrimoine de Rouen, etc.)

Syndicat mixte Pays Seine et Bray - Siège administratif – 30, place de la Mairie – 76116 Blainville-Crevon
Tél : 02 35 23 86 18 - Fax : 02 35 23 91 78 - Ouvert du Lundi au Jeudi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous
Conception et hébergement ehoui