Pays Entre Seine et Bray

L'Association la Sirène et le fonds Anatole JAKOVSKY

Après plusieurs années d'efforts et de travaux, le Moulin Pican met en valeur la collection Anatole Jakovsky et ouvre ses portes au grand public. La rénovation du bâtiment, écrin de la collection, a été en partie financée dans le cadre du Contrat de Pays 2007-2013 porté par le Syndicat Mixte du Pays entre Seine et Bray

Inauguration officielle du Moulin Pican

L'inauguration officielle du Moulin Pican a eu lieu le samedi 29 septembre 2012

Alain Le Vern Président de la Région Haute-Normandie, Catherine Morin Desailly Sénatrice, Françoise Guégot Députée, Brigitte Langlois Présidente du Pays entre Seine et Bray, Patrick Chauvet Conseiller Général du canton de Buchy et Jean-Bernard Dupressoir Maire de Blainville-Crevon étaient présents lors de cette matinée.

L'occasion de découvrir le nouvel écrin aménagé pour accueillir l'ensemble de la collection Jakovsky légué à la commune de Blainville-Crevon en 1999. Le rez-de-chaussée expose les ouvrages, peintures et reproductions et met en scène le petit salon de la famille Jakovsky. A l'étage la collection hétéroclite se décline dans de nombreuses vitrines.

L'Association la Sirène

Créée en 2001 à l'initiative de la municipalité de Blainville-Crevon, l'association la Sirène se compose de bénévoles passionnés d'Arts et de Culture. L'actuelle Présidente, Odile SICKERT nous accueille dans le Moulin Pican pour nous présenter la collection Anatole JAKOVSKY et le travail titanesque des bénévoles de l'association la Sirène

Anatole JAKOVSKY, collectionneur de talent

Anatole Jakovsky

Anatole JAKOVSKY (1907 à Kichinev, Moldavie - 1983 à Paris)

Après des études d'architecture à Prague, Anatole JAKOVSKY s'installe à Paris en 1932, où il rencontre Jean HELION et se lie avec la communauté artistique des peintres abstraits de Montparnasse.
Dès 1933, il publie des études sur les peintres et plasticiens de l'époque qu'il côtoie ou qui l'inspirent.
A l'image de l'ouvrage "24 essais" édité à seulement 50 exemplaires en 1935 et présentant des gravures originales spécialement réalisées par Picasso, Miro, Ernts...

Écrivain, poète, Anatole JAKOVSKY devient collectionneur après une rencontre avec le peintre Jean FOUS qui l'encourage à promouvoir la peinture naïve et à réunir des objets atypiques auprès de brocanteurs.

Il constitue ainsi peu à peu un des plus importants fonds d'art naïf, qu'il lègue à la ville de Nice en 1978. C'est la naissance du musée international d'art naïf Anatole JAKOVSKY.

Une collection hétéroclite exceptionnelle à Blainville-Crevon

Association la Sirène & le fonds Jakovsy

Après le décès d'Anatole JAKOVSKY, son épouse, Renée JAKOVSKY-FRERE, hérite d'une collection exceptionnelle dont elle décide de faire don à la commune de Blainville-Crevon.

Cette collection hétéroclite rassemble de nombreux tableaux d'arts naïfs, une bibliothèque variée (ouvrages relatifs aux Arts, encyclopédies, poésies, arts culinaires...), près de 100 000 cartes postales, des objets d'art populaire, etc...

Une des pièces maitresses de cette collection est "La Sirène" objet fétiche en cire, muse du poète Robert DESNOS

Un travail de titan pour les bénévoles de l'association

Association la Sirène & le fonds Jakovsy

Après le legs de Renée JAKOVSKY-FRERE à la commune de Blainville-Crevon, une expertise de la DRAC, convint de l’intérêt de ce fonds et de la nécessité de sa conservation.

Les membres de l'association la Sirène se sont donc investis pour trier, classer, répertorier, référencer, ranger, regrouper des milliers d'objets afin d'y avoir accès facilement.

Grâce aux soutiens financiers de la Région Haute-Normandie, du Département Seine-Maritime et de la commune de Blainville-Crevon, le Moulin Pican a pu être aménagé pour accueillir le siège de l'association, permettant ainsi l'organisation et la mise en valeur de l'ensemble des collections.

L'association la Sirène propose ainsi un fonds exceptionnel, mis à disposition d'expositions ou de conférences fixes ou itinérantes.

Découvrir la collection

Association la Sirène & le fonds Jakovsy

Visite pour les groupes, maximum de 19 personnes, sur rendez-vous

Pour contacter l'association

Vous êtes intéressés par les actions de l'Association la Sirène et vous souhaitez en savoir davantage ?
Vous souhaitez devenir membre actif de l'association ?

Association la Sirène
Moulin Pican
Route de Ry
76116 Blainville Crevon
Tél. : 02 35 80 49 15
E-mail : association.lasirene76116@orange.fr
Site web : www.lasirene76.com

Syndicat mixte Pays Seine et Bray - Siège administratif – 30, place de la Mairie – 76116 Blainville-Crevon
Tél : 02 35 23 86 18 - Fax : 02 35 23 91 78 - Ouvert du Lundi au Jeudi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous
Conception et hébergement ehoui