Pays Entre Seine et Bray - ouverture du Centre Abbé Pierre Emmaüs

Le Centre Abbé Pierre Emmaüs à Esteville

La commune d'Esteville, située au nord de Rouen et du Pays entre Seine et Bray, est depuis longtemps marquée par l'histoire du mouvement Emmaüs et de son fondateur : l'abbé Pierre. Depuis janvier 2012, elle est devenue le cadre d'implantation du Centre Abbé Pierre - Emmaüs. Ce lieu de mémoire présente aux visiteurs la vie et l'œuvre de l'Abbé et de l'ensemble du mouvement qu'il a créé. Mais il ne s'agit pas d'un simple lieu d'exposition, car à l'image de l'Abbé, ce centre est résolument tourné vers l'action et la vie.

L'Abbé Pierre et la halte d'Esteville

Le 22 janvier 2007, l'Abbé Pierre était inhumé dans cette petite commune du pays. Citoyen du monde, il n'avait pas de résidence attitrée, pourtant parmi les différentes haltes, c'est Esteville qui devint au fil du temps un lieu de séjour régulier et permanent de 1991 à 1999. Ainsi, c'est au cimetière de la commune que l'abbé Pierre a souhaité être enterré au côté de nombre de ces compagnons.

Depuis, le site est devenu petit à petit un lieu de recueillement pour de nombreux visiteurs. Afin de répondre à cette demande dans de bonnes conditions, mais aussi afin de lui donner un sens en accord avec l'esprit de l'Abbé Pierre, les différentes composantes d'Emmaüs ont décidé de bâtir un lieu d'exposition et d'animation sur le site de la Halte. L'ACAPE, Association Centre Abbé Pierre, porte ce projet commun qui aboutira le 22 janvier 2012.

450 m2 d'exposition pour faire vivre la mémoire de l'Abbé Pierre

Tout en restant un lieu d'accueil et d'hébergement pour les personnes en difficulté, la halte propose près de 450 m2 d'espace d'exposition qui permettent de présenter le message de l'Abbé Pierre : scénographies sur le mouvement et son fondateur, visite de sa chambre, espace multimédia, visionnage de films, espace pédagogique notamment destiné aux classes. Les pièces où il a vécu ont été conservées en l'état, témoignages de sa personnalité et de son style de vie.

L'ACAPE souhaite faire de cet espace un lieu de vie et de réflexion. Un centre documentaire est mis à la disposition des scolaires, étudiants, ou formateurs. Il comporte des documents exceptionnels provenant des archives personnelles de l'Abbé ainsi que de nombreux outils pédagogiques. L'association organise régulièrement des visites guidées du site et souhaite mettre en place des manifestations autour des thématiques d'Emmaüs, faisant du centre un lieu d'action.

Pour en savoir plus : Site internet du Centre Abbé Pierre Emmaüs

Syndicat mixte Pays Seine et Bray - Siège administratif – 30, place de la Mairie – 76116 Blainville-Crevon
Tél : 02 35 23 86 18 - Fax : 02 35 23 91 78 - Ouvert du Lundi au Jeudi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous
Conception et hébergement ehoui