Pays Entre Seine et Bray

Leader de Seine en Bray

En novembre 2014, les élus du Pays entre Seine et Bray ont décidé de s’engager dans une candidature en partenariat avec le Pays de Bray, fortement expérimenté sur ce type de programme. Depuis cette date, la candidature commune de Seine en Bray s'organise par le biais de rencontres entre les acteurs du territoire, autour de différentes thématiques (économie, culture, services, agriculture, environnement, tourisme, etc.)

Une candidature commune pour les Pays de Bray et Entre Seine et Bray

Le Pays entre Seine et Bray et le Pays de Bray, deux territoires de projets voisins, partagent des problématiques communes. Il est apparu intéressant pour les deux territoires d’avancer dans le partage d’expériences en mutualisant leur action pour définir un projet Leader commun.

Ce partenariat, fondé sur des enjeux semblables et complémentaires permet au Pays de Bray de partager et capitaliser son expérience de Leader auprès du Pays entre Seine et Bray. Ce travail commun a également pour objectif de mutualiser l’animation et la gestion du dispositif, pour une meilleure efficience.

Le Pays Entre Seine et Bray pourra quant à lui capitaliser son expérience sur le Schéma de Cohérence Territoriale auprès du Pays de Bray, actuellement en cours de réalisation de son SCoT.

Avancement de la candidature Leader

Modalités du partenariat de Seine en Bray

Les programmes Leader ont pour particularité de mettre en oeuvre des stratégies définies pas les acteurs locaux pour leur propre territoire. La concertation est une étape cruciale dans la préparation de la candidature. Ainsi, elle est pilotée par des instances associant élus et représentants de la société civile.

Ainsi, le comité de pilotage, composé de 28 représentants à parité entre les deux territoires dans les mêmes effectifs d'élus et de membres des conseils de développement, se réunit régulièrement pour échanger et avancer sur la candidature Leader.

Un groupe de travail, le comité restreint a également été constitué pour suivre de manière plus approfondie les travaux de préparation de la candidature Leader.

Syndicat mixte Pays Seine et Bray - Siège administratif – 30, place de la Mairie – 76116 Blainville-Crevon
Tél : 02 35 23 86 18 - Fax : 02 35 23 91 78 - Ouvert du Lundi au Jeudi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous
Conception et hébergement ehoui