Pays Entre Seine et Bray

Leader de Seine en Bray pour l'innovation locale

Dans le cadre des fonds européens FEADER, gérés par la Région Haute-Normandie, un axe doté de dix millions d’euros est consacré au programme LEADER, destiné à financer des projets innovants sur les territoires ruraux. Le Pays entre Seine et Bray et le Pays de Bray s'associent pour porter une candidature Leader de Seine en Bray, qui permettra de faire bénéficier aux porteurs de projets locaux d'une enveloppe de fonds européens dédiés, dès 2016 et pour 6 années.

Vous êtes élu local, membre d'une association ou d'une structure professionnelle, porteur de projets ou habitant du Pays... à vous de nous faire partager vos projets !

Vous souhaitez participer à la candidature Leader de Seine en Bray ?

Le groupement « LEADER, de Seine en Bray » déposera sa candidature auprès de la Région le 30 septembre 2015. Il reste donc trois mois pour construire ensemble la stratégie qui guidera la sélection des projets dans le cas de l’obtention de l’enveloppe.

L’élaboration de la stratégie repose sur une concertation associant les élus locaux, les associations et plus largement les acteurs du territoire, porteurs de projets et de dynamiques locales. A cette fin, neuf réunions ont eu lieu, selon des thématiques variées : économie/tourisme, culture/patrimoine, service, économie des séniors, filières agricoles et environnement/biodiversité. De même, trois réunions publiques ont été organisées à Fontaine-le-Bourg, Neufchâtel-en-Bray, Gournay-en-Bray ainsi qu’une réunion avec les communautés de communes et communes « pôles » du territoire de Seine en Bray.

Ces réunions avaient pour objectif de présenter l’intérêt du programme LEADER, son fonctionnement, la méthode de préparation engagée, mais surtout d’échanger sur les thèmes à mettre en avant dans notre candidature. Les premiers travaux ont ainsi amené à orienter notre réflexion vers la question de l’économie de proximité et l’accompagnement des mutations des services à la population. Nous pensons ainsi pouvoir prendre en compte le plus largement possible les besoins des communes et des populations de nos deux territoires.

Même si les projets pourront être soutenus au fur et à mesure de la vie de ce programme de financement, il est primordial que nous puissions identifier dès maintenant un maximum d’actions potentielles. Ainsi, nous vous invitons à nous communiquer vos projets dès à présent à l’adresse suivante : leader.pdb.pesb@gmail.com

Les Pays de Bray et Entre Seine et Bray se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions. Que vous soyez élu local, membre d'une association ou d'une structure professionnelle, porteur de projets ou habitant du Pays, faites entendre votre voix et transmettez-nous vos idées !

Pour en savoir +

Téléchargez le document "Leader de Seine en Bray" pour en apprendre encore davantage sur la candidature des Pays de Bray et Entre Seine et Bray.

Vos contacts sur les deux territoires :

Syndicat Mixte du pays entre Seine et Bray
30 place de la Mairie - 76116 Blainville-Crevon
Tél. 02 35 23 86 18
Nathalie Thierry, Présidente
Stéphane Jot, Directeur

PETR du Pays de Bray (chef de file)
Maison des Services, Boulevard du Maréchal Joffre - 76270 Neufchâtel-en-Bray
Tél. 02 32 97 56 14
Xavier Lefrançois, Président
Laure Grindel, Chargée de mission Leader, SCoT et Economie

Une seule et même adresse pour nous joindre par mail : leader.pdb.pesb@gmail.com

Leader : c'est quoi ?

Leader, Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale, est un axe du Fonds européen agricole de développement rural (Feader) qui offre une enveloppe dédiée au développement des territoires ruraux. Avec LEADER, l’Union européenne soutient les territoires en capacité de mettre en oeuvre une stratégie originale de développement durable, ayant pour objet l’expérimentation de nouvelles formes de valorisation du patrimoine naturel et culturel et le renforcement de l’environnement économique. Cette démarche est particulière car :
- Ascendante : la stratégie doit être définie après une phase de concertation approfondie avec l’ensemble des collectivités, associations et acteurs du développement du territoire.
- Décentralisée : ce sont les acteurs locaux qui choisiront les projets à soutenir au fur et à mesure durant les 7 années de vie du programme.
- Participative : la représentation de la société civile (notamment par le biais du conseil de développement) est indispensable pour prétendre au programme.

En savoir plus...

Syndicat mixte Pays Seine et Bray - Siège administratif – 30, place de la Mairie – 76116 Blainville-Crevon
Tél : 02 35 23 86 18 - Fax : 02 35 23 91 78 - Ouvert du Lundi au Jeudi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous
Conception et hébergement ehoui