Pays Entre Seine et Bray
Recherche

Le Festival Archeo Jazz

Depuis 1977, chaque année, les bénévoles de Blainville-Crevon organisent dans les ruines illuminées de leur château médiéval et sous chapiteau, le célèbre festival Archéo Jazz qui rassemble les plus grands noms du jazz, du blues et de la musique du monde

Programmation de la 36ème édition

Du mercredi 26 au samedi 29 juin sur le Site médiéval de Blainville-Crevon
Depuis 1977, les bénévoles organisent dans les ruines illuminées de leur château médiéval et sous chapiteau, le célèbre festival : Archéo Jazz

Au programme, 12 concerts rassemblant les plus grands noms du Jazz, du Blues & des Musiques du Monde :
- Mercredi 26 juin : LITTLE BOB BLUES BASTARDS & BLUES BROTHERS BAND
- Jeudi 27 juin : FATOUMATA DIAWARA & OUMOU SANGARE
- Vendredi 28 juin : SYLVIA FERNANDEZ SEXTET & CHICK COREA &THE VIGIL
- Samedi 29 juin : ELIANE ELIAS & ROBERTO FONSECA

De 23 € à 57 € / pers.
SECBCR au 02 35 34 24 82 ou M. Benet au 02 35 34 24 82
www.archeojazz.com

Interview de Jérôme Bénet, Président du Festival

Pour commencer, pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?
Le Festival a commencé en 1977 avec de très modestes moyens ; 36 éditions plus tard, après une progression lente et continue, il peut faire venir à Blainville les plus grands noms du jazz et des musiques proches (blues, soul, pop, musiques africaines, ou des caraïbes et du Brésil...) grâce au savoir faire acquis par une équipe qui maintenant regroupe plus de 150 bénévoles.

L’idée de départ du Festival, c’est quoi ?
Les chantiers de jeunes bénévoles ont commencé en 1968 (des travaux préliminaires ont eu lieu en 1967, effectués par quelques blainvillais ; mais c'est en 68 que des jeunes sont venus de France et de l'étranger pour réaliser les premiers travaux archéologiques)
Dix ans plus tard, plus de trois cents bénévoles avaient participé aux chantiers de Pâques ou de l'été (la plupart pour une dizaine de jours sur une seule année) et les vestiges alors exhumés, ainsi que leur histoire alors reconstituée, étaient déjà très importants.
Le mouvement lancé avait de nombreux atouts (régularité et engouement). Pour continuer, il fallait se projeter dans le futur, amplifier l'élan et assurer le devenir du monument en cours d'exhumation.

D'où l'idée de faire une fête, particulièrement marquante (au delà des festivités habituelles des chantiers annuels) pour rassembler les bénévoles venus depuis 10 ans et, en même temps, faire mieux connaitre l'ampleur des tâches accomplies.
C'est ainsi qu'en septembre 1977 eut lieu une visite officielle du site ; elle a réuni quelques 200 bénévoles, une bonne partie des blainvillais et des autorités de la Région. Outre une exposition des objets découverts, de messianiques repas, etc... il fallait la conclure par une soirée musicale et dansante : le hasard fit se produire deux orchestres de jazz. Pour que l'association puisse en supporter le coût, sans demander de participation aux bénévoles, l'idée fut de l'ouvrir au public de la région à un prix raisonnable (20 francs) ; le bouche à oreilles ayant fonctionné très rapidement, 700 personnes sont venues.

La fête fut très belle et cette réussite tombait à pic. Montrer que le site médiéval avait toutes chances de trouver une nouvelle fonction, en développant un Festival de musiques actuelles (opération phare pour susciter d'autres réalisations : le club de tir à l'arc débuta dès 1978...) est apparu comme le meilleur moyen de justifier les aides financières à demander pour lancer l'important programme de protections définitives à mettre en oeuvre pour sauvegarder les vestiges à jour (premier recensement fait avec les autorités MH en 1976).

Syndicat mixte Pays Seine et Bray - Siège administratif – 30, place de la Mairie – 76116 Blainville-Crevon
Tél : 02 35 23 86 18 - Fax : 02 35 23 91 78 - Ouvert du Lundi au Jeudi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous
Conception et hébergement ehoui