Pays Entre Seine et Bray
Recherche

L'Espace Info Energie

Comment bien isoler une maison ? Ai-je droit à l'éco-prêt à taux zéro ? En quoi consiste le Chèque Energie de la Région Haute-Normandie ? Vaut-il mieux une pompe à chaleur ou dois-je m'équiper avec une chaudière bois ? Autant de questions auxquelles les habitants du Pays entre Seine et Bray peuvent trouver une réponse, rapidement et simplement, grâce à l'Espace Info Énergie. Deux permanences sont proposées chaque mois sur le territoire à Blainville-Crevon & à Clères.

Un Espace Info Energie, c'est quoi ?

C'est un lieu où chaque citoyen peut obtenir des informations objectives et gratuites sur la maîtrise de l'énergie et les changements climatiques : utilisation rationnelle de l'énergie, efficacité énergétique, énergies renouvelables, etc.

Dans ces espaces, un conseiller reçoit et traite les demandes d'information et il peut alors apporter des conseils personnalisés. Il peut, par exemple, vous guider le plus en amont possible si vous avez le projet de faire construire, ou vous aider à rendre plus performante votre maison ancienne sans la dénaturer.

Cliquez sur la photo ci-contre pour découvrir une vidéo sur l'Espace Info Energie

Les permanences de l'Espace Info Energie sur le Pays entre Seine et Bray

L'ADEME, la Région Haute-Normandie et le Département de Seine-Maritime ont confié au CAUE (Organisme Départemental de Conseil en Architecture,Urbanisme et Environnement), le soin de développer des permanences délocalisées de l'Espace Info Energie de Seine-Maritime.

Le Pays entre Seine et Bray accueille Valérie LOPES, architecte conseillère Energie, deux fois par mois les vendredis après-midi : chaque 2nd vendredi du mois à Blainville-Crevon (30 place de la Mairie, siège administratif du Syndicat Mixte) & chaque 4ème vendredi du mois en Mairie de Clères

Si vous êtes intéressé, vous pouvez d'ores et déjà prendre rendez-vous auprès de l'Espace Info Energie de Seine-Maritime au 02 35 72 05 10 ou par mail : eie@caue76.org

M. et Mme G. ont fait appel à l'Espace Info Energie pour la rénovation de leur maison

Témoignage de M. et Mme G. :

En février 2012, nous avons acheté une maison avec des fenêtres simple vitrage et une toiture non isolée. Après un hiver rigoureux, nous avons contacté plusieurs artisans pour effectuer la pose de nouvelles menuiseries et d'une isolation performante. A réception des devis, nous avons souhaité prendre contact avec l'Espace Info Energie, dont nous avions eu connaissance sur le site de l'ADEME, afin d'obtenir les conseils d'un professionnel sur les différentes offres. Nous avons pu obtenir un rendez-vous avec un mois de délai et avons rencontré Mme LOPES, architecte conseil de l'Espace Info Energie à la permanence de Blainville-Crevon, puis à la permanence de Rouen. Nous attendions de ces rendez-vous des conseils pour décrypter chaque devis afin de faire le meilleur choix d'artisan pour notre projet & connaitre les différentes aides auxquelles nous pouvions prétendre.

Ces entretiens ont été l'occasion de redéfinir l'ordre de nos démarches, par exemple demander la visite d'un thermicien avant tout choix d'artisan, ce qui nous permettait de pouvoir bénéficier des aides de la Région et du Département. Les conseils de l'Espace Info Energie nous ont également permis de reconsidérer notre chantier de rénovation et d'inclure dans la réfection de la toiture l'isolation des combles afin d'obtenir un gain d'isolation conséquent.

Quelques remarques quand aux démarches liées à la rénovation de notre maison : nous venons de recevoir l'accord de la Région pour l'utilisation des Chèques Energie, la visite du thermicien délégué par la Région est prévue dans quelques jours. Cette visite est obligatoire pour pouvoir bénéficier des aides régionales. Elle permettra également d'être conseillés dans le choix des travaux à réaliser.

En conclusion : cette permanence nous a permis d'obtenir des conseils sur la rénovation du bâti ancien, sur les adresses des artisans qualifiés et référencés pour la rénovation du bâti ancien, ce qui permet d'obtenir des aides pour en partie financer les travaux de rénovation ; suite à notre demande, notre couvreur suit en ce moment une Formation aux Economies d'Energies dans le Bâtiment afin d'obtenir la qualification nécessaire. Nous avons prévu de revoir Mme LOPES pour faire le point sur notre projet une fois que le diagnostique du thermicien aura été effectué.

Interview réalisée par le Syndicat Mixte du Pays entre Seine et Bray le 23 avril 2013

Syndicat mixte Pays Seine et Bray - Siège administratif – 30, place de la Mairie – 76116 Blainville-Crevon
Tél : 02 35 23 86 18 - Fax : 02 35 23 91 78 - Ouvert du Lundi au Jeudi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous
Conception et hébergement ehoui