Pays Entre Seine et Bray
Recherche

Les avancées du SCoT du Pays entre Seine et Bray

Le Schéma de Cohérence Territoriale est un document de planification stratégique intercommunale souhaité par les élus. Il permet de fixer des orientations de Développement Durable qui devront être déclinés dans les documents d’urbanisme locaux (PLU, Cartes Communales)

Le Syndicat Mixte du Pays entre Seine et Bray a organisé en début d'année plusieurs expositions et réunions de concertation pour présenter aux habitants du territoire les avancées du SCoT et leur permettre de s'exprimer sur cet outil.

Avant l'arrêt définitif du SCoT, le Syndicat Mixte souhaite faire aboutir une vision partagée du développement du territoire aux habitants du Pays entre Seine et Bray.

Participez à l'avenir du territoire : donnez vos avis

La présentation des orientations du Schéma de Cohérence Territoriale et du Plan d’Aménagement et de Développement Durable au grand public se fera par le biais :

- de panneaux d'informations, exposés dans les Mairies de Buchy, Martainville & Montville 16 au 30 septembre

- de réunions de concertation publique, qui seront l'occasion de débattre de l'ensemble des grandes orientations envisagées pour le développement du territoire. Ces réunions auront lieu :
> Lundi 16 septembre à 18h au siège de la Communauté de Communes du Plateau de Martainville, à Martainville-Epreville
> Mardi 17 septembre à 18h30 en Mairie de Montville
> Lundi 23 septembre à 18h en Mairie de Buchy

Vous retrouverez ici tous les documents essentiels du futur SCoT, le tout à télécharger en un seul clic !

Nous attendons vos avis : pays.seine.bray@wanadoo.fr

Partager une vision commune du développement du territoire

Quelques informations sur le SCoT

Depuis 1999, la population du Pays entre Seine et Bray a augmenté de 7 %. En 8 ans, ce sont près de 200 ha d’espaces agricoles et naturels qui ont été consommés par l’urbanisation et le développement des équipements ou d’infrastructures.

L’ensemble du Pays bénéficie donc depuis plusieurs années d’un développement résidentiel porteur de dynamisme, mais générant une pression urbaine importante qui diminue son caractère rural. Multiplication des constructions en zone rurale diffuse, réduction des terres agricoles, banalisation des paysages, augmentation des besoins de services et de transports... Il est donc indispensable pour les communes du Pays de maîtriser le développement urbain du territoire, dans le respect des paysages et de l’environnement.

Si chaque commune peut avoir son propre outil par le biais d’un document d’urbanisme, une action de préservation ou de valorisation est limitée si l’ensemble des communes concernées ne partagent pas les mêmes objectifs. Ainsi le Schéma de Cohérence Territorial est un document d’urbanisme intercommunal qui garantit la cohérence des différentes politiques locales d’urbanisme, d’habitat, de développement économique et d’aménagement.

Il peut permettre par exemple de définir des zones à protéger prioritairement comme les vallées, de définir certaines règles d’urbanisme identiques aux communes d’un secteur ou encore de planifier le positionnement des infrastructures de demain (zones d’activités, localisation des services, axes de transport…). Le Syndicat Mixte du Pays entre Seine et Bray doit donc faire aboutir une vision partagée du développement du territoire et l’inscrire dans ce SCoT.

Consultez les documents de travail mis à votre disposition

Syndicat mixte Pays Seine et Bray - Siège administratif – 30, place de la Mairie – 76116 Blainville-Crevon
Tél : 02 35 23 86 18 - Fax : 02 35 23 91 78 - Ouvert du Lundi au Jeudi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous
Conception et hébergement ehoui