Pays Entre Seine et Bray

Le Pays entre Seine et Bray fête ses 30 ans

La création du Syndicat Intercommunal d’Aménagement et de Développement Economique (SIADE) en 1982 constitue l’acte fondateur de la coopération intercommunale à l’échelle du Pays.
L’année 2012 marque les 30 ans de cette coopération à l’échelle d’un grand territoire.
C’est l’occasion de regarder le chemin parcouru, les actions menées, mais aussi de rendre hommage à André Martin, qui a inspiré les premiers travaux et la création du SIADE, et à André Verhaeghe qui a su faire évoluer et renforcer le Pays.

Un anniversaire fêté à Esteville

Le vendredi 23 novembre, le Centre abbé Pierre Emmaüs à Esteville accueillait les 30 ans du Pays entre Seine et Bray
L’occasion pour le Syndicat Mixte du Pays entre Seine et Bray de réunir les élus & porteurs de projets du territoire, personnes publiques associées, personnalités et journalistes à fêter cet anniversaire.

A leur arrivée, les participants étaient invités à découvrir le centre abbé Pierre Emmaüs, guidés par son Directeur Philippe Dupont.

Installés dans la serre d’accueil du centre, les invités ont pu écouter Brigitte Langlois Présidente du Pays et Stéphane JOT Agent de développement revenir sur 30 ans d'actions et sur les personnalités qui ont contribuées à créer et faire évoluer le Pays entre Seine et Bray

Plusieurs intervenants étaient invités à partager leurs souvenirs et expériences :
* Robert Charbonnier, Président de la CC du Plateau de Martainville : l’atelier relais de Martainville, un des projets phares de la création du SIADE
* Jean-Luc Ouallet, premier Agent de développement du Pays : sa collaboration avec André Martin, Président Fondateur
* Patrick Chauvet, Conseiller Général du canton de Buchy : les OCM Opérations Collectives de Modernisation de l’artisanat et du commerce menées sur le territoire
* Pascal Martin, Conseiller Général du canton de Clères – Président de la CC des Portes Nord Ouest de Rouen : le SCOT Schéma de Cohérence Territorial, projet actuellement en cours sur le territoire

Ce rassemblement s’est terminé par le traditionnel verre de l’amitié animé en musique par le groupe du centre abbé Pierre

Cliquez sur la photo ci-dessous pour découvrir en images l'anniversaire des 30 ans du Pays :

Cliquez sur la photo pour découvrir les 30 ans du Pays

Retour sur 30 ans d'actions

A l'occasion de l'anniversaire du Pays entre Seine et Bray, le Syndicat Mixte a réalisé un document retraçant 30 ans d'actions et de coopération intercommunale dont voici les principaux extraits :

Un peu d'histoire...

André MARTIN

Créé à l’initiative d’André Martin, le SIADE fait suite aux travaux de réflexions sur le développement de ce petit territoire, menés dans le cadre d’un Plan d’Aménagement Rural de l’Etat depuis 1978. Il aura au départ comme fonction de porter un premier contrat de Pays et une première réalisation : l’atelier relais de Martainville-Epreville qui permettra l’implantation de l’entreprise aujourd’hui connue sous le nom de Délifrance, et la création de 86 emplois.

Cette action sera ensuite poursuivie avec le portage de plusieurs plans de développement locaux, de dispositifs d’aides pour les artisans-commerçants, notamment sous la Présidence d’André Verhaeghe, qui prendra la suite d’André Martin à son décès. C’est lui qui initiera notamment l’évolution du SIADE vers un Syndicat Mixte de Pays rassemblant les trois communautés de communes.

Depuis 30 ans, le Pays a évolué au fil des politiques d’aménagement et de développement, en fonction des réorganisations de l’intercommunalité locale, mais toujours avec pour objectif, comme l’écrivait André Martin dans le Plan d’Aménagement Rural, « d’affirmer la personnalité de notre secteur et organiser notre solidarité intercommunale ».

Ce sont toujours ces objectifs qui guident Brigitte Langlois, Présidente du Syndicat Mixte, ainsi que les élus dans l’établissement du Schéma de Cohérence Territoriale, nouvelle étape du Pays.

Un objectif prioritaire : aider à l’émergence de projets structurants

Atelier relais de Martainville

Depuis sa création, le pays n’a au fond qu’un seul et unique objectif : aider à la définition et faciliter la réalisation des projets les plus structurants pour le territoire, au bénéfice de sa population.

En regroupant les initiatives sur un grand bassin de vie, l’idée était de mutualiser les moyens pour financer une ingénierie technique, peu accessible pour les communes rurales, et atteindre la taille critique permettant de répondre aux appels à projets des grandes collectivités ou bénéficier des contrats de développements ruraux qui se sont succédés depuis 30 ans.

 

Deux modes d’action principaux :

Aider au montage technique des projets structurants et améliorer leur financement, en mobilisant les fonds ou dispositifs inaccessibles pour une commune ou une communauté de communes isolées, proposés par l’Etat, l’Europe ou les grandes collectivités locales (contrats de Pays, Programmes de Développement locaux, Fonds FISAC, fonds européens…)

Assurer la maitrise d’ouvrage de certains projets fédérateurs pour lesquels le périmètre du Pays était le plus pertinent (l’Atelier relais de Martainville-Epreville, Opérations Collectives de Modernisation de l’Artisanat et du commerce, la Charte Paysagère, le Schéma de Cohérence Territoriale…)

Chronologie

Découvrez les temps forts du Pays depuis 1982 et les principales actions menées à bien par les porteurs de projets sur le territoire

1982-1988

Syndicat mixte Pays Seine et Bray - Siège administratif – 30, place de la Mairie – 76116 Blainville-Crevon
Tél : 02 35 23 86 18 - Fax : 02 35 23 91 78 - Ouvert du Lundi au Jeudi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous
Conception et hébergement ehoui