Pays Entre Seine et Bray

L'association de Coopération Culturelle du Pays s'engage dans l'élaboration d'un diagnostic culturel du territoire

Après avoir initié le guide des associations et l'agenda des manifestations du Pays, l'association de Coopération Culturelle du Pays entre Seine et Bray s'engage dans la réalisation d'un diagnostic approfondi de l'offre culturelle locale. Pour cela, elle a recruté, depuis un mois et demi, Madame Véronique BARBEREAU, spécialiste du développement culturel local. Elle œuvrera pendant 10 mois à la réalisation de ce diagnostic dont l'objectif sera d'aider à définir de nouvelles pistes de coopération et d'actions entre les acteurs locaux.

Un diagnostic devenu incontournable

Une rencontre entre les enfants de l ecole de musique et Marcus Miller

Le territoire du pays entre Seine et Bray dispose d’une offre culturelle importante et variée. Malgré ses qualités, elle reste toutefois diffuse, parfois mal connue et faiblement organisée en réseau. A cette offre, s’adjoint une richesse patrimoniale de qualité qui constitue un atout supplémentaire. Fort de ces deux constats, plusieurs acteurs de la culture et du patrimoine du pays ont souhaité s'organiser en association de coopération culturelle en 2005. Présidée par M. Le Bertre, elle regroupe plusieurs acteurs culturels comme l'ArchéoJazz, les Jardins de Bois-Guilbert, l'Espace Musical, les Offices du Canton de Clères et des Trois Vallées et quelques municipalités. Elle a pour objectif de réfléchir aux solutions collectives qui permettront d'aider les associations locales et de rendre plus visible l'offre culturelle et associative.

Cela s'est concrétisé au fil des années par la réalisation du guide des associations, de l'agenda des manifestations, ou encore la mise en réseau des festivals et écoles de musique. Mais lors de contacts répétés entre l'association, le Pays et les différentes collectivités partenaires (Département de Seine-Maritime, Région Haute-Normandie) et la DRAC, il a été constaté que la réalisation d'un diagnostic approfondi devenait indispensable pour structurer l'action locale et la rendre plus lisible.

En connaissant mieux les pratiques culturelles des habitants, en étudiant plus finement l'origine des publics des festivals, en rencontrant directement les acteurs culturels qui agissent localement, l'objectif est alors d'identifier des axes de travail communs entre les associations.

Véronique Barbereau, cheville ouvrière du diagnostic

VERONIQUE BARBEREAU

A cette fin, l'association a procédé à la création d'un poste de chargé de mission pour une durée de 10 mois, financé par la DRAC, la Région de Haute-Normandie et le Département de Seine-Maritime. Recrutée depuis 1 mois et demi, Madame Véronique Barbereau sera chargée de concrétiser ce travail. Spécialiste du développement culturel local, ses différentes expériences successives l'ont amené à travailler aussi bien pour des structures muséographiques que pour des collectivités au sein desquelles elle réalisa le même type d'études.

Elle ne partira pas de rien puisque plusieurs travaux avaient été menés préalablement. Une première étude avait porté sur le recensement des associations du territoire. Elle avait notamment établi que le pays bénéficiait d'une véritable vigueur associative malgré la crise du bénévolat. Le public de certains festivals a été mieux identifié par le biais d'enquêtes. Cette étude avait démontré la fidélité et l'attachement fort à l'esprit du festival du public de l'Archéojazz.

Jusqu'au mois de décembre, la mission va se poursuivre et devra aboutir à la rédaction d'un diagnostic et d'un schéma de développement culturel. Si vous souhaitez participer ou être informé des suites de cette étude, n'hésitez pas à contacter le siège du Pays.

Syndicat mixte Pays Seine et Bray - Siège administratif – 30, place de la Mairie – 76116 Blainville-Crevon
Tél : 02 35 23 86 18 - Fax : 02 35 23 91 78 - Ouvert du Lundi au Jeudi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous
Conception et hébergement ehoui