Pays Entre Seine et Bray : Poursuite du contrat de Pays 2007-2013

Vers une vouvelle phase du contrat de Pays 2007-2013

Le 13 juin 2008, les Présidents du Département et de la Région, respectivement Monsieur Didier Marie et Monsieur Alain Le Vern, et Madame Langlois, Présidente du Pays entre Seine et Bray, signaient le contrat de Pays 2007-2013 comportant les projets structurants du territoire sur 5 ans. 3 ans après, il est aujourd'hui nécessaire d'en faire un premier bilan et peut-être de le revisiter en partie. Dès sa signature initiale, il était prévu une clause de revoyure à mi-parcours. Le Pays va donc s'engager dans une phase de bilan mais aussi de formulation de nouveaux projets qui pourraient être proposés aux différents partenaires.

un contrat dont 40 % des actions sont achevées et 40 % en cours

Le contrat initial du Pays entre Seine et Bray prévoyait 29 actions réparties en 16 fiches programme. Elles étaient réparties selon 3 axes de développement :
- Améliorer la maitrise de l'aménagement du territoire dans un objectif de développement durable ;
- Rééquilibrer l'emploi local par le développement de deux zones d'activités communautaires d'avenir ;
- Favoriser l'attractivité du territoire par le développement culturel et touristique ;

Ce sont aujourd'hui 11 actions qui sont achevées et 11 actions qui sont en cours. Plusieurs manifestations comme "Eglises en Scènes", ou le Spectacle Pyrotechnique de la Communauté de Communes du Martainville, ont ainsi pu bénéficier de la consolidation des appuis financiers de la Région et du Département sur trois ans par le biais du contrat. C'est aussi tout le plan de communication touristique et culturel du Pays qui a été développé durant trois ans (construction du présent site internet, éditions du guide touristique et de l'agenda culturel).

Les projets d'investissements financièrement importants sont pour la plupart lancés ou sont en attente de la fin des études préalables. La zone d'activité du Moulin d'Ecalles, projet de la communauté du même nom, est en cours de finalisation, un permis d'aménager pour une première tranche de travaux devant être déposé avant la fin de l'année. La commune de Mont-Cauvaire devrait pouvoir engager la réalisation d'un gîte de groupe de 19 lits dans les prochains mois. Enfin, les travaux de l'école de musique et de la salle culturelle d'Yquebeuf sont à quelques mois de l'achèvement.

Les quelques projets qui ont été retardés le sont pour la grande majorité dans l'attente de la finalisation d'une phase d'étude préalable. L'ensemble des partenaires du contrat (financeurs et porteurs de projet) ont donc tenu leurs engagement.

La collection Jakovsky

Quels projets pour 2013 ?

Même si 80 % des actions sont en cours ou achevées, le contrat n'est pas encore totalement réalisé et plusieurs actions structurantes restent à poursuivre ou à démarrer. Ainsi, même si le projet d'extension de la zone d'activité de la Communauté de Communes des Portes Nord-Ouest est en cours d'étude, la phase travaux de ce projet représente près de 50 % du budget global du contrat initial. Par ailleurs, plusieurs études comme la réalisation d'un Schéma Local des Déplacements sont dépendantes de l'avancée du Pays dans l'élaboration de son Schéma de Cohérence Territoriale. La clause de révision du contrat sera donc d'abord l'occasion de faire le point sur ces projets et d'éventuellement d'en toiletter les budgets.

Il s'agira ensuite d'intégrer dans le contrat les suites des projets précédemment inscrits. Si l'étude de l'extension de la ZA du Moulin d'Ecalles a été planifiée dans la première version, la contractualisation de la phase travaux devra être envisagée par les partenaires.

Enfin, la question pourra se poser d'intégrer de nouveaux projets voire d'amender les axes de développement du territoire. En trois ans, beaucoup de choses peuvent changer et inciter à réorienter un projet de territoire. Le Syndicat Mixte du Pays doit donc se montrer à l'écoute des acteurs du territoire et de leurs projets. Aussi, nous invitons toutes les communes, associations et porteurs de projets privés ou publics à nous faire part de leurs projets, dans la mesure ou ceux-ci peuvent avoir un effet structurant pour le territoire ou répondent à un enjeu prioritaire du Pays. Dans tous les cas, n'hésitez pas à solliciter l'équipe technique du Pays...

Syndicat mixte Pays Seine et Bray - Siège administratif – 30, place de la Mairie – 76116 Blainville-Crevon
Tél : 02 35 23 86 18 - Fax : 02 35 23 91 78 - Ouvert du Lundi au Jeudi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous
Conception et hébergement ehoui