Pays Entre Seine et Bray, présentation du diagnostic

Présentation du diagnostic du SCoT

le 21 septembre dernier, les délégués et les suppléants du comité syndical, les maires du Pays et les représentants des administrations ont été invités à la présentation du diagnostic du SCoT. C'est près de 130 personnes qui se sont rendus dans la salle "La Clef des Champs" à Préaux pour écouter et échanger sur le diagnostic du SCoT du Pays entre Seine et Bray. En voici la synthèse...

Des enjeux forts, bien identifiés et partagés par les participants

Cette rencontre du 21 septembre était l'occasion de faire le point sur les enjeux du territoire et de vérifier la manière dont ils étaient perçus par les différents participants. Les représentants de l'Etat ont dans un premier temps précisé les évolutions que la loi Engagement Nationale pour l'Environnement allait provoquer pour les documents d'urbanisme et les SCoT, dont celui du Pays. Ils ont pu surtout préciser la manière dont l'Etat percevait le territoire au filtre des enjeux nationaux, comme la protection des espaces agricoles, le développement de la logistique, la gestion des risques ou la protection des continuités écologiques. Cette présentation n'a pas manqué de suscitée un vif débat avec les élus du Pays.

Michel Murlin, animateur de cette rencontre, a ensuite invité les différents bureaux d'étude à exposer, tour à tour, une synthèse rapide de leur diagnostic. Les débats se sont ensuite engagés avec le représentant élu de chaque commission et les participants. Le mode de développement urbain, le vieillissement de la population, la nécessité du rééquilibrage entre emploi et habitat, ainsi que la nécessité d'une gestion modérée de la consommation d'espace sont apparus comme des enjeux forts et partagés par l'ensemble des participants.

Chacun a pu aussi mesurer que les réponses à ces enjeux pouvaient être multiples et parfois contradictoires. Madame Langlois a conclut la rencontre en insistant alors sur la nécessité de poursuivre le dialogue afin de rapprocher les points de vues et de définir un projet de développement cohérent avec les territoires voisins comme la Communauté d'Agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe.

Compte-rendu de la rencontre du 21 septembre.

La synthèse des travaux de SIAM à l'INSEE

La rencontre du 21 septembre marquait aussi la fin de la plupart des travaux préparatoires du diagnostic réalisés par les bureaux d'études. Le bureau SIAM a pu exposer le travail accompli sur l'analyse démographique et économique du territoire, ITER sur les transports et EnviroScop sur l'environnement et les risques.

Elle fut également l'occasion de la distribution du remarquable travail réalisé par l'INSEE portant sur l'analyse des impacts de l'arrivée de nouvelles populations et sur le phénomène périurbain d'entre Seine et Bray. Ce nouveau cahier d'aval(en téléchargement ici)entrait directement en résonance avec les débats qui se déroulèrent durant l'après-midi. Ce travail relève en effet le risque d'une sur « spécialisation résidentielle » du territoire qui pose la question des grands équilibres du territoire que le Schéma de Cohérence Territoriale doit tenter de préserver.

L'ensemble des travaux qui ont été présentés sont disponible sur le site par le lien suivant : synthèse du diagnostic.

La validation du diagnostic

Suite à cette rencontre, le diagnostic sera ensuite présenté dans les trois communautés de communes qui composent le territoire du Pays (Moulin d'Ecalles, Portes Nord-ouest de Rouen, Plateau de Martainville). Après avoir entendu les remarques de chacun, le comité syndical se réunira prochainement pour valider cette première étape du Schéma de Cohérence Territoriale.

Même si l'essentiel à été fait, le syndicat pourrait aussi décider de compléter les analyses, par le biais d'autres études, notamment pour mieux définir les solutions a adopter pour répondre aux enjeux.

Syndicat mixte Pays Seine et Bray - Siège administratif – 30, place de la Mairie – 76116 Blainville-Crevon
Tél : 02 35 23 86 18 - Fax : 02 35 23 91 78 - Ouvert du Lundi au Jeudi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous
Conception et hébergement ehoui