Pays Entre Seine et Bray, diagnostic du SCoT

Avancée du diagnostic du SCoT

Le Schéma de Cohérence Territoriale du Pays entre Seine et Bray est rentré dans sa phase pratique depuis le mois de mars. La première phase d'élaboration d'un tel document doit permettre d'établir un diagnostic partagé du territoire. Des analyses ont été faites. Des rencontres ont été organisées. En voici l'état d'avancement...

Un travail de diagnostic qui favorise la rencontre des acteurs locaux

Les bureaux d'études ont tout d’abord exploité l’ensemble des études réalisées sur le territoire du Pays entre Seine et Bray (charte paysagère, diagnostic de la charte, etc...) et ont ensuite valorisé les données existantes sur le secteur. Afin de compléter cette première approche, un questionnaire a été envoyé à l’ensemble des communes du territoire. A ce jour, 48 communes ont répondu.

Cette démarche a été complétée par la rencontre des 62 communes du territoire à l'occasion de 10 réunions territoriales (vous pouvez télécharger les compte-rendus ici). 50 communes ont été représentées lors de ces rencontres par près de 120 participants. Elles ont permis de recueillir au plus près du terrain de nouveaux éléments de diagnostic et d’analyse des problématiques du territoire.

Ces rencontres territoriales ont été suivies en avril et début mai par 4 commissions thématiques spécifiques :
- Cohésion urbaine et sociale;
- Développement économique ;
- Transports et Déplacements ;
- Environnement et Identités territoriales.

Ces diverses réunions ont donné lieu à des débats riches qui doivent maintenant être synthétisés par les bureaux d'études.

Des analyse approfondies avec l'INSEE et la Chambre d'Agriculture

Le syndicat mixte du pays Entre Seine et Bray s’est également associé à la direction régionale de l’Insee de Haute-Normandie pour la réalisation d’un diagnostic socio-économique sur son territoire de compétence. Le résultat (téléchargeable ici) est un document qui rassemble et synthétise des informations visant à caractériser le territoire d’application du SCoT sous les angles de la démographie, du logement, des activités économiques, de l’emploi et du chômage, ainsi que de ses échanges internes et externes. Ce travail tente également de faire émerger des enjeux pour l’aménagement et le développement du territoire. Il constitue donc une contribution à l'élaboration du SCoT.

La chambre d'Agriculture a également établi un portrait agricole du territoire et de ses enjeux. Il permet de disposer d'une connaissance globale et objective de l’agriculture locale, dans sa situation actuelle et prospective et dans sa traduction spatiale. Il met en évidence ses atouts, ses faiblesses, sa multifonctionnalité sur le territoire et les conditions de sa pérennité à moyen et long terme.

Vous souhaitez participer à l'élaboration du SCoT



Tous les acteurs locaux du Pays entre Seine et Bray peuvent participer à l'élaboration du diagnostic du Pays. Le Comité pour les Transports en Commun a par exemple transmis une contribution très détaillée sur la question des transports et les enjeux pour le Pays entre Seine et Bray (en téléchargement ici). Vous pouvez contacter l'équipe technique du Pays afin de connaitre les prochaines étapes de l'élaboration du SCoT ou transmettre votre propre contribution. Chaque contribution reçue sera mise en ligne sur le site internet du Pays.

Syndicat mixte Pays Seine et Bray - Siège administratif – 30, place de la Mairie – 76116 Blainville-Crevon
Tél : 02 35 23 86 18 - Fax : 02 35 23 91 78 - Ouvert du Lundi au Jeudi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous
Conception et hébergement ehoui