Pays Entre Seine et Bray recensement général de population 2006
Recherche

3 160 habitants de plus au Pays entre Seine et Bray !


Le 1er janvier marque la nouvelle année, mais en 2009, cette date marque également de nouveaux chiffres officiels de population. Les résultats du nouveau recensement général de population, organisé par l'INSEE, viennent de confirmer la dynamique démographique du Pays entre Seine et Bray. Ce dernier compte en effet 3160 habitants de plus. La population du Pays est donc désormais de 48 164 habitants au recensement 2006. Revue de détail...

Une augmentation globale de population de 9 %

Le Pays entre Seine et Bray possède une dynamique démographique forte depuis une trentaine d'année. Le millésime 2006 du recensement général de population effectué par l'INSEE confirme cette dynamique. En 1999, le Pays comptait 45 004 habitants (source RGP 99 population sans double compte), ce sont 48 164 personnes qui y vivent désormais, soit une progression de 9 %.

C'est le canton de Buchy et donc la Communauté de Communes du Moulin d'Ecalles qui voit la plus forte progression avec 11 % d'augmentation (1278 habitants supplémentaires en donnée brute). La Communauté de Communes du Plateau de Martainville progresse également fortement avec 10,39 % d'augmentation (824 habitants en donnée brute). Enfin la Communauté de Communes des Portes Nord-Ouest de Rouen qui comprend notamment le canton de Clères voit sa population augmentée de 4,15 %, ce qui représente tout de même 1058 habitants supplémentaires.

Cette dynamique démographique qui repose à la fois sur un solde migratoire très positif et un fort taux de natalité fait du Pays entre Seine et Bray l'un des plus " jeunes " de Haute-Normandie.

Une progression globale qui cache des disparités

Cliquez pour la taille réelle

La cartographie ci-jointe montre un territoire globalement positif en terme démographique. Toutefois on peut noter une certaine disparité d'une partie du territoire à l'autre. Au rang des fortes hausses, Quincampoix est la commune qui aura vu la plus forte augmentation en donnée brute avec 400 habitants supplémentaires. Mais c'est la Rue-Saint-Pierre qui a connu la plus grande progression relative, sa population augmentant de 51 % en 8 ans.

Plusieurs communes ont par ailleurs perdu de la population. Le vieillissement de la population se fait donc également sentir sur certaines parties du territoire. Ce sont désormais les zones rurales plus éloignées de Rouen mais toutefois proches d'axes de circulation comme l'A28 qui connaissent les plus fortes migrations.

Le recensement 2006 et l'analyse de l'ensemble des données permettront au Pays entre Seine et Bray de mieux comprendre et connaitre son développement et d'alimenter la réflexion autour du futur schéma de cohérence territoriale.
En attendant vous pouvez télécharger ici un tableau de synthèse présentant les résultats du recensement au format PDF. Télécharger le document.

Syndicat mixte Pays Seine et Bray - Siège administratif – 30, place de la Mairie – 76116 Blainville-Crevon
Tél : 02 35 23 86 18 - Fax : 02 35 23 91 78 - Ouvert du Lundi au Jeudi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous
Conception et hébergement ehoui