Pays Entre Seine et Bray, le circuit Bovary
Recherche

Un lifting pour Emma Bovary ?

Le circuit "Promenade au Pays d'Emma Bovary" permet depuis 15 ans de parcourir le Pays entre Seine et Bray de manière ludique et de découvrir les paysages et lieux évocateurs du roman de Gustave Flaubert.
Les communautés de Communes du Moulin d'Ecalles, du Plateau de Martainville et le Syndicat Mixte du Pays entre Seine et Bray, avec l'appui technique de l'Office de Tourisme des trois Vallées, travaillent depuis bientôt 2 ans à sa rénovation afin de changer les mobiliers vieillissant et de revisiter la conception graphique de l'ensemble des panneaux. Le circuit sera totalement changé pour le printemps prochain.
Découvrez en avant première les nouveaux panneaux et le buste d'"Emma Bovary" réalisé à cette occasion par le sculpteur Jean-Marc de Pas.....

Une nouvelle effigie

Emma Bovary réalisée par Jean-Marc de Pas


Voilà 15 ans qu'un groupe d'élus du SIADE (Syndicat Intercommunal d'Aménagement et de développement économique entre Seine et Bray), à l'origine du Pays, et de bénévoles de l'office de tourisme des Trois Vallées entreprenaient de créer un circuit touristique à thème : "Promenade au Pays d'Emma Bovary". De Ry à Buchy, en passant par Bois-Guilbert ou Martainville-Epreville, ce parcours de randonnée permettait de découvrir la région et les paysages évoqués dans le roman de Gustave Flaubert.
En effet, la ressemblance entre le village de Ry et "Yonville-l'Abbaye", cadre du roman, est particulièrement troublante et laisse penser que l'auteur se serait bien inspiré d'un drame local pour écrire son œuvre. Véritable outil de promotion touristique du territoire, le circuit commençait à pâtir fortement de la dégradation des mobiliers.

Aussi, afin de redonner un véritable "coup de jeune" au circuit, les communautés de communes concernées et le Pays ont entrepris de changer l'intégralité des panneaux de cette "Promenade". Avec la collaboration des entreprises Raynaud et AD Production, l'ensemble des 15 sites ont étés revus, de nouvelles illustrations ont été recherchées, les textes ont été modifiés. Emma Bovary a également eu le droit à un "lifting" grâce à Jean-Marc de Pas. En effet, la mission de réaliser une nouvelle effigie lui a été confiée. C'est avec talent qu'il a su relever le défi.

Un circuit à découvrir au printemps prochain

Panneau de Ry. Cliquez pour agrandir.

A dominante de vert et violet, en tons pastels, la nouvelle composition graphique privilégie l'harmonie et la sobriété. Illustré de cartes postales anciennes, de photos de paysages plus récentes, de dessins et autres gravures, chaque panneau décrit les lieux en rapport avec le roman et permet au visiteur de pleinement s'imprégner de l'histoire d'"Emma".

Vous retrouverez à Ry, tous les points de ressemblance entre la Grande Rue existante et celle du roman (les demeures d'Emma, la pharmacie Homais, l'auberge du Lion d'Or...). Vous parcourerez les vallées de l'Héronchelles et du Crevon, découvrirez l'abondant patrimoine local (châteaux, jardins, chapelles....). L'ensemble des nouveaux panneaux seront installés durant l'hiver, d'ici là, il ne vous reste plus qu'à relire le roman.

Syndicat mixte Pays Seine et Bray - Siège administratif – 30, place de la Mairie – 76116 Blainville-Crevon
Tél : 02 35 23 86 18 - Fax : 02 35 23 91 78 - Ouvert du Lundi au Jeudi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous
Conception et hébergement ehoui