Pays Entre Seine et Bray : Le Pays adhère à l'agence d'urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure
Recherche

Le Pays entre Seine et Bray adhère à l'agence d'urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure


Les trois Communautés de Communes qui le composent et le syndicat mixte du Pays entre Seine et Bray ont décidé d'adhérer à la future Agence d'Urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure. Cet outil commun permettra de renforcer notre capacité d'ingénierie et d'instaurer un dialogue constructif avec les grandes agglomérations et territoires ruraux de ce bassin de vie de près de 600 000 habitants.

Une agence formée autour du premier bassin de vie de Haute-Normandie




L'idée de créer une agence d'urbanisme sur le premier bassin de vie et d'activités de Haute-Normandie fait son chemin depuis bientôt un an. Initiée par le SCoT de Rouen-Elbeuf, Présidé par le Député Maire de Sotteville-les-Rouen, Pierre Bourguignon, et les services de l'Etat en Région, cette idée aboutira dès le mois de juin prochain par la création officielle d'une agence d'urbanisme "de Rouen et des Boucles de Seine et Eure" sous la forme associative.

Les Communautés de Communes du Plateau de Martainville, des Portes Nord-Ouest de Rouen, du Moulin d'Ecalles et le Pays entre Seine et Bray ont décidé de prendre pleinement leur place au sein de cette structure en y adhérant dès sa création et en devenant ainsi membres créateurs. Cette agence comptera parmi elle également les Agglomérations de Rouen, d'Elbeuf et Seine-Eure, les collectivités du Pays du Roumois et de nombreux partenaires institutionnels comme la Région, les Départements, l'Université et les Chambres Consulaires.

Un outil d'ingénierie supplémentaire pour le Pays

Créées par la loi d’orientation foncière de 1967, les agences d’urbanisme sont des outils d’aide à la décision pour les partenaires d’un bassin de vie urbain. Structurées en association de loi 1901, elles ne disposent d’aucun pouvoir décisionnel, ni de compétence institutionnelle.

Le rôle et les missions habituelles des agences sont en effet de servir d'observatoire et de centre de ressources permanent sur les thématiques de l’aménagement et de l’urbanisme, ou encore de proposer une assistance technique, à la définition des politiques territoriales et thématiques (urbanisme, déplacement, habitat, développement économique…).

L'objectif poursuivi au travers de cette adhésion est ainsi de doter le Pays et ses collectivités d'une ingénierie très technique, partagée avec les autres collectivités du bassin rouennais. Elle permettra de réaliser des économies d'échelle et d'aider à la préparation des projets locaux (développement des zones d'activités, réalisation d'études complémentaires pour le SCoT, appui technique aux communes) mais également de participer à la définition des projets structurants qui peuvent avoir un impact sur l'ensemble du bassin (projet de gare rive -gauche, accompagnement du contournement Est - liaison A28-A13).

Syndicat mixte Pays Seine et Bray - Siège administratif – 30, place de la Mairie – 76116 Blainville-Crevon
Tél : 02 35 23 86 18 - Fax : 02 35 23 91 78 - Ouvert du Lundi au Jeudi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous
Conception et hébergement ehoui