Pays Entre Seine et Bray : Le pays à l’écoute des nouveaux habitants
Recherche

Le pays à l’écoute des nouveaux habitants


Accueilli par le Syndicat Mixte du Pays, Florian POULIN, étudiant en sociologie à l’Université de Rouen va réaliser dans le cadre de son stage une série d’entretiens auprès des nouveaux habitants du pays « Entre Seine et Bray » installés entre 1999 et 2009. Cette étude, réalisée dans le Cadre de la mise en place du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), permettra de mieux connaître les nouveaux habitants ainsi que leurs besoins.


Du fait de sa proximité avec la ville de Rouen, le pays « Entre Seine et Bray » a connu une forte croissance démographique ces dernières années. En effet, parmi les différents territoires situés à la périphérie de l’agglomération Rouennaise, il compte parmi ceux qui ont connu la plus forte croissance démographique entre 1999 et 2006, puisque son taux de croissance annuel moyen est de 0,97 %, chiffre nettement supérieur à d’autres territoires tels que le pays de Bray, 0,68%, Caux vallée de seine, 0,19%, ainsi qu’a l’agglomération rouennaise, -0,02% (rapport de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen).

Ces arrivées conséquentes de nouvelles populations ne sont pas sans impact sur l’évolution interne du territoire : c’est un facteur de dynamisme, tant au niveau économique, que social et culturel. Elles laissent également présager la nécessité d’un certain nombre d’aménagements locaux afin de répondre à leurs besoins.

Si les statistiques peuvent nous renseigner sur tout un ensemble d’éléments, elles ne nous disent en vérité que peu de choses sur les besoins, les attentes, les pratiques et les modes de vie de ces ménages, ainsi que sur les raisons qui les ont amenés à s’installer localement. Cette enquête à ainsi pour but d’étudier la manière dont les nouveaux habitants du pays « Entre Seine et Bray » pensent et vivent le territoire.

Pour cela, nous vous informons qu’une série d’entretiens sera prochainement réalisée avec une trentaine de ménages s’étant installés dans le pays « Entre Seine et Bray » entre 1999 et 2009.

vous pourrez retrouver les résultats de cette enquête en ligne sur le site dès le mois juillet

Pour nous contacter

Si vous désirez effectuer un entretien, vous pouvez nous joindre et nous laisser vos coordonnées de la manière suivante:

Tel: 02 35 23 86 18
E-mail : pays.seine.bray@wanadoo.fr

Syndicat mixte Pays Seine et Bray - Siège administratif – 30, place de la Mairie – 76116 Blainville-Crevon
Tél : 02 35 23 86 18 - Fax : 02 35 23 91 78 - Ouvert du Lundi au Jeudi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous
Conception et hébergement ehoui