http://www.seineetbray.fr

Vous êtes attachés à la qualité de votre cadre de vie, le Pays entre Seine et Bray y travaille au quotidien !


Multiplication des constructions diffuses en zone rurale, réduction des terres agricoles, banalisation des paysages, impact du coût du transport individuel... Le Pays entre Seine et Bray est chargé d'élaborer des stratégies pour l'avenir sur tous ces points, en mettant en place des outils tels que le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) ou la Charte pPaysagère.

Le SCoT pour préserver l’identité rurale du Pays

L’ensemble du Pays bénéficie depuis plusieurs années d’un développement résidentiel porteur de dynamisme, mais générant une pression urbaine importante qui diminue son caractère rural. Il est donc indispensable pour les communes du Pays entre Seine et Bray de maîtriser le développement urbain du territoire, dans le respect des paysages et de l’environnement. Elles le font notamment par le biais de leurs documents d’urbanisme, mais une action de préservation ou de valorisation est limitée si l’ensemble des communes concernées ne partagent pas les mêmes objectifs.

Le Schéma de Cohérence Territoriale est un document d’urbanisme intercommunal qui garantit justement la cohérence des différentes politiques locales d’urbanisme, d’habitat, de développement économique et d’aménagement. Il peut permettre par exemple de définir des zones à protéger prioritairement comme les vallées, de définir certaines règles d’urbanisme identiques aux 62 communes ou encore de planifier le positionnement des infrastructures de demain (zones d’activités, localisation des services, axes de transport…). Son élaboration sera menée par le Syndicat Mixte du Pays et elle nécessitera la participation pleine et entière du plus grand nombre. Si vous vous sentez concernés par le devenir de votre territoire, le SCoT vous concerne...

La vallée de l\

La Charte Paysagère pour travailler sur le paysage et améliorer le cadre de vie

Jachère fleurie de Catenay

L’urbanisation s’étend, la pression foncière augmente, les paysages s’uniformisent par la disparition progressive des vergers, haies, arbres d’alignement, les paysages se banalisent… Or, travailler sur le paysage, c’est améliorer le cadre de vie des habitants, des visiteurs, et c’est aussi transmettre un héritage. Afin que chacun puisse prendre conscience des richesses paysagères du Pays, et de la nécessité de les préserver pour créer un paysage futur de qualité, le Pays entre Seine et Bray s’est engagé dans la réalisation d’une Charte Paysagère.

Cette charte présente les différentes unités paysagères du Pays et propose un ensemble d’actions qui permettront d’agir sur le paysage : réalisation de jachères fleuries, édition d’un guide de recommandations pour l’intégration paysagère des lotissements, élaboration d’outils de sensibilisation sur le paysage.

http://www.seineetbray.fr