http://www.seineetbray.fr

Les nouveaux panneaux de la Promenade au Pays d'Emma Bovary inaugurés

Le 20 mai dernier, les élus locaux, en présence de nombreuses personnalités, ont inauguré la rénovation du circuit touristique "Promenade au Pays d'Emma Bovary". C'est un circuit rajeuni qui vous propose de découvrir les sites et paysages qui ont servi de cadre au roman de Gustave Flaubert "Madame Bovary".

Un circuit rénové à redécouvrir

Voilà 15 ans qu'un groupe d'élus du SIADE (Syndicat Intercommunal d'Aménagement et de développement économique entre Seine et Bray), à l'origine du Pays, et de bénévoles de l'office de tourisme des Trois Vallées entreprenaient de créer un circuit touristique à thème : "Promenade au Pays d'Emma Bovary". De Ry à Buchy, en passant par Bois-Guilbert ou Martainville-Epreville, ce parcours permettait de découvrir la région et les paysages qui auraient servi de cadre au célèbre roman de Gustave Flaubert. En effet, la ressemblance entre le village de Ry et "Yonville-l'Abbaye" est particulièrement troublante et laisse penser que l'auteur se serait bien inspiré d'un drame local pour écrire son oeuvre, l’histoire des familles Delamare et Couturier dont l’existence fait écho à celle des Bovary (mariage, dettes, décès…).

Les communautés de Communes du Moulin d'Ecalles, du Plateau de Martainville et le Syndicat Mixte du Pays entre Seine et Bray, avec le soutien financier du Département de Seine-Maritime et l'appui technique de l'Office de Tourisme des Trois Vallées, ont travaillé près de 2 ans à la rénovation du circuit afin de changer les mobiliers vieillissant et de revisiter la conception graphique de l'ensemble des panneaux. Les 15 panneaux du circuit ont été entièrement changés pour un coût total de 38 000 € HT, financé à hauteur de 26 000 € par le Département de Seine-Maritime. Le 20 mai, les acteurs locaux ont pu découvrir le résultat de ce travail entrepris avec la collaboration des entreprises Raynaud pour la partie technique et AD Production pour la partie graphique.

Une conception graphique entièrement revue

Remis au goût du jour, ils arborent de nouvelles couleurs et de nouveaux visuels pour un « look » plus actuel, tout en conservant des codes graphiques classiques cohérents à l’univers du roman. A dominante de vert et violet, en tons pastel, la nouvelle composition graphique privilégie l'harmonie et la sobriété. Le vert, couleur fraîche, s’intègre bien à l’environnement ; le violet, quant à lui est une couleur plus féminine, nuancée et complexe, à l’image de l’héroïne du roman.

Courbes, motifs floraux en arrière-plan et lettrines des titres rappellent l’univers du roman et le romantisme. Illustré de cartes postales anciennes, les panneaux sont autant de clins d’oeil au passé de la région. Agrémenté de photos de paysages plus récentes, de dessins et autres gravures, chaque panneau décrit les lieux en rapport avec le roman et permet au visiteur de pleinement s'imprégner de l'histoire d'"Emma", notamment grâce à des citations extraites du roman.

N'hésitez pas à venir découvrir ce circuit !

http://www.seineetbray.fr