http://www.seineetbray.fr

A la découverte du Marais des Communaux

Valoriser les milieux naturels est une des missions du Conservatoire d'espaces naturels qui s’est traduit dans la Vallée de l’Andelle par la création d’un projet d’aménagement d’envergure. Ainsi, depuis le 9 juillet, la zone humide "Marais des Communaux" située à Elbeuf-sur-Andelle, à quelques pas de la pisciculture offre au grand public un parcours d'1km en pleine nature. Entre prairies, roselière, rivière, mares et boisement, les promeneurs peuvent observer la diversité du milieu naturel. Grâce au platelage, cette balade est accessible à tous. Retour en quelques lignes sur ce projet mené par le Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Normandie.

Origine du projet

Les zones humides jouent un rôle primordial dans le maintien de la qualité de l’eau et de la biodiversité. Cependant ces milieux sont difficilement praticables car ils nécessitent souvent au minimum d’être équipé de bottes et sont donc méconnus du grand public.

Le projet du Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Normandie a donc été de mettre en place des aménagements permettant d’accueillir en toute sécurité un public de tout âge, dont des personnes en situation de handicap (visuel, auditif, moteur et mental).

Ce parcours est accessible à tout moment et permet aux visiteurs de découvrir l’ambiance et de comprendre l’intérêt d’une zone humide au travers de différents supports pédagogiques et ludiques tout en respectant l’esprit des lieux.

Des travaux d’envergure ont dû être réalisés

Le sentier est équipé de fil d’Ariane, de zones de croisement et de faibles pentes. Pour permettre une immersion totale, les cheminements ont été réalisés en platelage de chêne et le site est équipé d’un observatoire permettant de contempler les roselières et la faune qui y niche.

De nombreux supports de communication et de valorisation favorisant l’accessibilité ont également été mis en place. Sur place, des panneaux en relief accueillent le public et permettent aux mal voyants de découvrir le site.

Une plaquette ainsi qu’une application smartphone accompagnent le visiteur durant tout le parcours. L’application est aussi disponible en langue des signes, en audio-description et en anglais. Un document FALC (Facile à Lire et à Comprendre) est également proposé aux déficients mentaux. Enfin, un contenu pédagogique à destination des scolaires est à disposition des enseignants.

Ce projet a également eu pour objectif de faire participer des personnes en situation de handicap dans la mise en œuvre des différents aménagements. C’est pourquoi les travaux ont été réalisés par l’entreprise « Environnement et forêt » spécialisée en aménagement d’espaces naturels et le bois usiné par différents ESAT (Etablissement et services d’aide par le travail) de la région. Enfin, les jeunes de l’IME (Institut médico-éducatif) du Chant du Loup à Canteleu ont contribué au projet en participant chaque semaine au débroussaillage des sentiers.

Le Syndicat Mixte du Pays entre Seine et Bray a apporté une aide technique, dans la recherche de financements et la constitution de dossiers de subventions à ce projet.

Découvrir le Marais des Communaux à Elbeuf sur Andelle

7 hectares de milieux humides diversifiés : marais boisé, aulnaie, saulaie, roselière, caricaie, rivière
Flore typique des milieux humides, faune variée (papillons, libellules, criquets, sauterelles, grenouilles, etc.)
1km de parcours, soit 1 à 2h de balade accessible à tous
1 observatoire au niveau de la roselière, 2 aires de repos, des zones de croisement tous les 80 mètres, 1 fil d'ariane et des bornes de guidage en relief.
Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite
Gratuit et ouvert toute l'année
Parking voiture situé au niveau de la mairie d'Elbeuf-sur-Andelle, Parking vélo à l'entrée du site.
Pensez à télécharger en amont de votre visite l'application mobile "Au fil de l'Andelle" qui vous permettra de bénéficier d'une visite commentée. Scannez le QR code ci-après pour accéder au téléchargement sur votre Smartphone.

Un second site à visiter au Mesnil-Lieubray

Situé à seulement 10 kms du Marais des communaux, une deuxième zone humide « La Roselière de Normanville » est également accessible à tous les publics. Située dans la partie amont de la vallée de l’Andelle, ce second site bénéficie d’un environnement paysager remarquable et se différencie des pâtures bocagères limitrophes par la nature de sa végétation. Elle est composée d’une mosaïque de milieux humides où dominent une roselière et une caricaie ; on y observe également des zones prairiales.


http://www.seineetbray.fr