Pays Entre Seine et Bray : un pays au naturel

Un Pays au naturel


L'eau a écrit le paysage du Pays entre Seine et Bray en formant ses vallées, de la Clérette au Crevon en passant par le Cailly, entailles des plateaux agraires aux surfaces ondulées. Forêts, champs, rivières, étangs et vallées font d'entre Seine et Bray un territoire de diversité, un pays au naturel...

Les vallées

Le Pays entre Seine et Bray est drainé par 5 vallées : le Cailly, la Clérette, le Crevon, l'Héronchelles et l'Andelle. Les vallées forment les paysages les plus traditionnels et offrent des points de vue remarquables ou des ambiances plus intimistes et calmes, propices à la détente.
Aujourd'hui paysagères, les vallées ont autrefois été mobilisées par les moulins à grains puis au XIX° siècle par l'industrie textile. Affluentes de la Seine ou en coeur de pays, ce sont des espaces diversifiés, riches en faune et flore où les eaux pures des sources de la Clérette et du Crevon permettent encore la culture du cresson.

vallee de l\

 

La jonquille

Symbole du printemps dans la région de Clères, la jonquille qui agrémente les bois clairs et frais, les herbages et les talus est aujourd'hui en voie de disparition à cause d'arrachages massifs et non respectueux. En effet, si vous ne résistez pas à l'envie de cueillir un petit bouquet, respectez les feuilles et les bulbes qui permettent à la jonquille de refleurir l'année suivante.

Chaque année, lors du premier dimanche de printemps, à Clères, cette fleur est à l'honneur lors de la fête de la jonquille.

Les forêts

Outre une multitude de bois privés et de zones boisées en coteaux de vallées, le Pays entre Seine et Bray est idéalement situé en bordure de grands espaces forestiers. Ainsi la Forêt domaniale de Lyons, la Forêt Verte et celle de Roumare participent à l'attractivité du territoire. Sentiers de randonnée et parcours acrobatique dans les arbres vous feront découvrir ces espaces.

 

Terre de jardins

Le Pays entre Seine et Bray à la main verte ! La preuve : pas moins de neuf parcs et jardins à visiter dans le pays ou aux proches environs et deux villages fleuris !
A l'anglaise, créatifs, romantiques ou parsemés de sculptures, nos parcs et jardins allient plaisir des sens et découverte botanique. Avis aux naturalistes et aux flâneurs...

Syndicat mixte Pays Seine et Bray - Siège administratif – 30, place de la Mairie – 76116 Blainville-Crevon
Tél : 02 35 23 86 18 - Fax : 02 35 23 91 78 - Ouvert du Lundi au Jeudi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous
Conception et hébergement ehoui