Pays Entre Seine et Bray, découvrir le Pays Entre Seine et Bray

Terre de patrimoine et d'histoire(s) de Normandie


La brique, les colombages, les manoirs et châteaux marquent le paysage du Pays entre Seine et Bray et font de lui un territoire de Normandie. Terre d'artistes, comme les Duchamp-Villon, ou d'inspiration pour Gustave Flaubert, il est ainsi marqué du souvenir de ces grands noms. Et si les arts et traditions normandes se retrouvent jusque dans un château-musée à Martainville, il n'en demeure pas moins un territoire vivant et d'aujourd'hui...

Le patrimoine de la Normandie au coeur du Pays entre Seine et Bray

Le Pays entre Seine et Bray est une escale obligatoire pour les amoureux de vieilles pierres. Les riches terres agricoles ont permis la construction de grands domaines, où châteaux et manoirs côtoient fours à pains, puits fermés et fameux colombiers symboles de puissance.

Le pays compte ainsi près de 130 manoirs et châteaux surtout situés à l'ouest sur les plateaux bordant les vallées du Cailly et de la Clérette. Et comme si ce chiffre n'était pas assez important, des passionnés d'histoire et de patrimoine déterrent et préservent depuis plus de trente ans les vestiges du château de Blainville-Crevon, siège de l'Archéojazz, festival de musique jazz.

Le patrimoine normand est également au coeur du musée des arts et traditions, situé dans le château de Martainville. Il présente des collections de meubles et costumes évoquant les différentes régions de Haute-Normandie et leur évolution. Au sein de ce musée, l'association de " l'Espace Musical " fait vivre le patrimoine des luthiers normands par des concerts et la présentation d'instruments.

  • Le musée de Martainville
  • Le château de Blainville-Crevon
  • Le double four à pain de Montcauvaire
  • Le château de Bois-Héroult

Terre de seigneurs et d'inspiration

Gustave Flaubert

Le territoire est également riche du passage de grands hommes, qui ont marqué à leur manière le Pays : le champion cycliste Jacques Anquetil à Quincampoix, l'Abbé Pierre à Esteville ou encore Delamare Deboutteville, inventeur de la première automobile à moteur à explosion à Fontaine-Le-Bourg.

Gustave Flaubert y puisa également son inspiration pour écrire son roman "Madame Bovary". Publié en 1856, ce roman s'inspirerait de l'histoire des familles Delamare et Couturier dont l'existence présente d'étrange similitudes avec celle de Charles et Emma Bovary. Flaubert n'a toutefois jamais confirmé s'être inspiré de cette histoire malgré les ressemblances troublantes entre certains élements du roman et ce fait divers ou certains lieux du territoire comme le village de Ry. Le Pays entre Seine et Bray vous propose un circuit " Promenade au pays d'Emma Bovary " qui vous permettra de découvrir ces similitudes...Cliquez ici pour avoir de plus amples renseignements sur le circuit.

Le Pays entre Seine et Bray a vu naître également des artistes de renommée comme les fréres Duchamp de Blainville-Crevon ou le poète Francis Yard de Boissay. Mais il compte aussi aujourd'hui des artistes comme le sculpteur Jean-Marc Depas à Bois-Guilbert qui font toujours de lui une terre d'inspiration.

D'insolites collections

Le musée des sapeurs pompiers - Montville

Outre la plus riche collection régionale d'art populaire du Château de Martainville, le Pays est un conservatoire de collections plus insolites et originales les unes que les autres. Ainsi la commune de Blainville-Crevon s'est vue léguer des milliers d'objets d'art et de société, du collectionneur Anatole Jakovsky. Créés par des passionnés, ne manquez pas le Musée des Automates à Ry ou celui des instruments de Musique mécanique à Mesnil-Raoul. A noter également, le seul Musée des Sapeurs-Pompiers de France à Montville.

 

Les églises porches

Caractéristique de l'est du territoire, plusieurs petites églises rurales possèdent des porches. Servant à abriter l'entrée principale des édifices, ces derniers sont parfois de véritables prouesses artistiques, dont celui de Ry en bois sculpté de la Renaissance et celui de Bosc-Bordel, classés Monuments Historiques. A voir également : le porche de l'église de Rebets en pierre calcaire, celui de Morgny-la-Pommeraye, La Vieux-Rue...

Syndicat mixte Pays Seine et Bray - Siège administratif – 30, place de la Mairie – 76116 Blainville-Crevon
Tél : 02 35 23 86 18 - Fax : 02 35 23 91 78 - Ouvert du Lundi au Jeudi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous
Conception et hébergement ehoui