Pays Entre Seine et Bray : le diagnostic culturel

Le diagnostic culturel du Pays entre Seine et Bray : un nouvel outil à disposition de tous, en faveur du développement culturel

L’association de coopération culturelle Entre Seine et Bray livre un diagnostic détaillé de l’offre culturelle locale et organise une assemblée générale le lundi 13 février prochain, à 18h30, à la salle du Pratelli à Préaux. En plus de présenter synthétiquement les conclusions du diagnostic, l’assemblée générale sera l’occasion de débattre et de valider des axes de travail déterminant l’action de l’association de coopération culturelle pour les prochaines années.

Un diagnostic qui mobilise les acteurs de la vie culturelle du pays

carte des sites culturels

Afin de mener à bien le diagnostic culturel, l’association a fait appel en février 2011, à une chargée de mission, Mme Véronique Barbereau. Au cours de l’année, Mme Barbereau a rencontré plus d’une soixantaine de personnes en entretien, qu’il s’agisse de présidents d’associations, d’élus, de responsables d’équipements culturels, de personnel d’établissement médico-sociaux etc.

Plusieurs enquêtes ont été menées en parallèle, représentant plusieurs centaines de questionnaires auprès des écoles, des bibliothèques, des associations et de différents publics : les collégiens et le public des manifestations et sites culturels.

Une fois ce premier recueil de données effectués et les premiers éléments d’analyse dégagés, des ateliers de concertation ont été organisés afin de débattre de certaines problématiques ou de valider des axes de travail. Finalement, les conclusions du diagnostic ont été présentées auprès des élus de chaque communauté de communes du territoire.

Un travail approfondi et détaillé, abordant l'essentiel de l'action culturelle locale

En amont de la réalisation du diagnostic, l’association avait identifié un ensemble de thématiques qu’elle souhaitait étudier de façon prioritaire. Il s’agissait :
- De la musique : lien entre les écoles de musique sur le territoire en adéquation avec le schéma de l’enseignement artistique piloté par le Département, lien entre les festivals et les autres acteurs de la musique
- Du renforcement du lien entre culture et tourisme ;
- Du patrimoine : animation du patrimoine, lien entre les musées du territoire et les autres opérateurs.
- De la lecture : sensibilisation des publics, réseaux de bibliothèque
- Des besoins et désirs des publics (en particulier les publics éloignés de la culture, adolescents, personnes âgées peu mobiles, handicapés )

Mme Barbereau a donc produit un diagnostic qui n’est pas exhaustif mais très détaillé sur les thématiques citées. Les autres dimensions du champ culturel sont traitées de manière plus succincte. Le diagnostic comprend pour chacun des thèmes un état des lieux, des éléments d’analyse et de synthèse ainsi qu’un ensemble de préconisations.

Il a été conçu de manière à ce qu’une personne intéressée par une thématique en particulier, puisse y trouver une information complète sans nécessairement avoir à consulter l’ensemble du rapport. Il est disponible dans sa version longue ainsi que dans une version synthétique qui aborde les problématiques de façon transversale et qui liste les principaux axes de travail.

Les suites du diagnostic, auxquelles chacun peut participer

Porteuse du projet de diagnostic culturel, l’association devrait à présent devenir l’outil de sa mise en œuvre. Cela suppose dans un premier temps une redéfinition de ses missions et de son mode d’organisation.

Les rencontres réalisées dans le cadre du diagnostic culturel ont permis de repérer ou de relayer une information auprès des acteurs locaux sur la nécessité de s’investir dans cette association afin de donner corps à la coopération culturelle. La participation de davantage d’élus à l’association apparaît notamment comme une nécessité, de même qu’une plus grande représentativité géographique du territoire constitue un préalable à une démarche de coopération fructueuse.

Dans cette optique, l’association engage toutes les personnes intéressées par le développement culturel du territoire à prendre connaissance du diagnostic, à participer à l’assemblée générale et éventuellement à s’investir dans l’association.

En téléchargement ici :

- La synthèse du diagnostic,
- Le diagnostic complet partie 1,
- Le diagnostic complet partie 2.

Syndicat mixte Pays Seine et Bray - Siège administratif – 30, place de la Mairie – 76116 Blainville-Crevon
Tél : 02 35 23 86 18 - Fax : 02 35 23 91 78 - Ouvert du Lundi au Jeudi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous
Conception et hébergement ehoui