Pays Entre Seine et Bray

Ry, au fil des pas…de Madame Bovary

L’empreinte de Madame Bovary est très présente dans le Pays entre Seine et Bray, en particulier dans le village de Ry, qui semble planter le décor du roman de Gustave Flaubert. Pour continuer de développer le tourisme autour de cette thématique, la commune de Ry, sous l'impulsion de l'office de tourisme des Trois Vallées, a investi dans un parcours numérique à travers les différents lieux cités dans l’œuvre romantique. C’est en présence de la Députée Françoise Guégot, de Pascal Martin, Président du Conseil départemental, de Nathalie Thierry, Présidente du Pays entre Seine et Bray, d'Yvon Robert Maire de Rouen et de Vincent Decorde, Président de l’office de tourisme des Trois Vallées, que le Maire Christophe Hoguet a inauguré ce nouveau parcours touristique le 30 avril 2016.

Concept de cette balade touristique

Le village de Ry doit sa renommée au lien qui l’unit à Gustave Flaubert et son célèbre roman "Madame Bovary". Le personnage d’Emma Bovary lui aurait en effet été inspiré par Delphine Delamare, née à Ry en 1822.

Le long de la grande rue, dix panneaux ont ainsi été installés à proximité de lieux emblématiques du roman tels que la maison des Delamare, l’étude de maître Guillaumin, la pharmacie Homais, etc.

Chaque borne présente un extrait du roman, une explication du lien entre Ry et le village d'Yonville inventé par Gustave Flaubert. L'ensemble de ces informations sont traduites en anglais. Un flashcode permet également d'accéder à des extraits audios et des contenus supplémentaires, qui plongeront le visiteur dans l'univers de Mme Bovary.

Partenariat et financement

L'équipe de l'office de tourisme des Trois Vallées, qui est à l'origine de l'idée du parcours touristique, a activement participé au succès de ce projet : recherches bibliographiques, rédaction des textes, proposition d'illustrations, participation à l'enregistrement des extraits audios, etc.

Réalisé par l’entreprise Empreinte, spécialisée dans la conception et la fabrication de signalétiques touristiques, le parcours "Ry au fil des pas de Mme Bovary" aura coûté 20 000 euros.

La Région Normandie et le Département de Seine-Maritime ont subventionnés cette réalisation. Le Pays entre Seine et Bray a également été partenaire de la Municipalité de Ry dans le montage du dossier financier.

Pour découvrir le Pays entre Seine et Bray à travers le roman de Flaubert

- En vélo ou en voiture, empruntez les routes du circuit touristique "Promenade au Pays d’Emma Bovary" : sur une soixantaine de kilomètres, partez à la découverte des sites et paysages qui auraient servi de cadre au roman de Gustave Flaubert. Quinze étapes, composées de panneaux d'informations évoquant les points d’intérêt touristiques et le lien de chaque lieu avec le roman, jalonnent ce parcours. Détail du parcours disponible gratuitement à l'office de tourisme de Ry

- Suivez la visite guidée "Sur les Pas d'Emma Bovary" dans Ry : replongez-vous dans l‘histoire de Madame Bovary au cours d’une visite guidée d‘1h15 à la découverte des lieux qui ont inspiré le chef d’oeuvre de Gustave Flaubert. Visites guidées pour les groupes sur demande du mardi au samedi de 9h30 à 11h30 et de 14h à 17h et le dimanche et les jours fériés de 14h à 17h

- Visitez le Musée des automates - Galerie Bovary à Ry : installé dans un ancien pressoir du 18ème siècle, ce musée présente trois-cent automates retraçant les principales scènes du célèbre roman de Gustave Flaubert. Reconstitution de la pharmacie du village Jouanne-Fils (1850) et présentation de documents authentiques sur les "Delamare-Bovary". De mai à octobre, ouverture du musée uniquement pour les groupes sur réservation (20 visiteurs minimum), fermé le reste de l'année

Pour tout renseignement :
Office de tourisme des Trois Vallées à Ry
Maison de l'Abreuvoir
Place Flaubert - 76116 RY
Tél. 02 35 23 19 90
Mail : contact@ot-ry-troisvallees.com
Site web : www.ot-ry-troisvallees.com

Syndicat mixte Pays Seine et Bray - Siège administratif – 30, place de la Mairie – 76116 Blainville-Crevon
Tél : 02 35 23 86 18 - Fax : 02 35 23 91 78 - Ouvert du Lundi au Jeudi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous
Conception et hébergement ehoui