La charte Paysagère au Pays Entre Seine et Bray

La Charte Paysagère

Connaître et comprendre le paysage

"Les paysages sont un élément fort de l’attractivité d’un territoire. Ils témoignent de sa vitalité, de sa capacité à se développer dans la qualité tout en valorisant l’expression d’un passé. Travailler sur le paysage, c’est améliorer le cadre de vie des populations qui vivent sur le territoire et c’est mettre en valeur ses atouts pour le visiteur de passage. Mais c’est aussi transmettre un héritage. Il s’agit en effet de prendre conscience de notre responsabilité vis-à-vis des générations futures."

C'est par ces mots que Brigitte Langlois, Présidente du Pays entre 2003 et 2014, a introduit la démarche de Charte Paysagère réalisée par le Pays, mots qui résument l'objectif de cet outil : favoriser la prise de conscience de notre responsabilité individuelle et collective dans l'évolution des paysages de notre territoire.

Pour favoriser cette prise de conscience, le premier levier est d'améliorer la connaissance des paysages et de leurs évolutions. Un diagnostic approfondi a donc été réalisé et partagé avec les différents acteurs locaux et régionaux. A cette occasion, six unités paysagères différentes ont été identifiées et étudiées (voir photos ci-dessous).

L'intégralité du diagnostic est téléchargeable par les liens suivants :
¤ Introduction
¤ Partie 1 et suite
¤ Partie 2
¤ Partie 3
¤ Conclusion
¤ Annexes


 

Un programme d'action pour favoriser la préservation des paysages

Cette charte s'inscrit également comme une démarche volontariste de l'ensemble des acteurs du Pays en faveur de la préservation et de la mise en valeur des paysages du territoire. Elle ne pouvait donc rester un simple acte de description d'une situation, mais bien s'inscrire dans l'action.

Un programme d'actions est donc adossé à la charte qui fixe des objectifs ambitieux de valorisation des atouts paysagers, d'intégration des aménagements ou des constructions, de formation ou de sensibilisation aux enjeux du paysage. Le but est de construire une identité commune de "rurbanité moderne".

Le programme d'action se décline en six axes et seize orientations stratégiques (cliquez sur le tableau ci-contre pour en découvrir le contenu) dont certaines sont mises en oeuvre depuis déjà plusieurs années. Le Schéma de Cohérence Territoriale ou les Pistes pour l'intégration paysagère des lotissements sont des exemples concrets des actions entreprises.

L'intégralité de la charte paysagère et du programme d'action sont téléchargeables par le biais des lien suivants :
¤ Partie 1
¤ Partie 2
¤ Partie 3

Syndicat mixte Pays Seine et Bray - Siège administratif – 30, place de la Mairie – 76116 Blainville-Crevon
Tél : 02 35 23 86 18 - Fax : 02 35 23 91 78 - Ouvert du Lundi au Jeudi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous
Conception et hébergement ehoui