Pays Entre Seine et Bray

Les offices de tourisme du territoire

Principaux acteurs du développement touristique du territoire, les offices de tourisme travaillent tout au long de l'année pour accueillir les visiteurs et promouvoir le Pays entre Seine et Bray.
Mais leurs missions ne s'arrêtent pas là, découvrez en quelques lignes l'organisation, les compétences et les évolutions des offices de tourisme du canton de Clères et des Trois Vallées - Ry...

Qui sont-ils ?

Le Pays entre Seine et Bray compte deux offices de tourisme sur son territoire : l'office de tourisme du canton de Clères & l'office de tourisme des Trois Vallées - Ry

Ces deux structures sont gérées sous la forme associative - Association loi 1901 - chacune régie par un Conseil d'Administration composé de représentants des communes et communautés de communes du territoire élus et de personnes investies dans le monde associatif

OT des Trois Vallées - Ry

 

Quelles sont leurs missions ?

Les missions des offices de tourisme varient en fonction des compétences qui leurs sont déléguées par les communes et communautés de communes

Quelques missions communes aux deux structures :

- l'accueil et l'information des visiteurs
- la promotion du territoire (entre autres via la conception des éditions touristiques financées par le Pays entre Seine et Bray)
- l'animation du réseau des socioprofessionnels
- la participation aux actions menées par le Comité Départemental du Tourisme
- la veille touristique

Exemple d'actions propres à chaque structure :

- la mise en place de manifestations : sorties nature, Fête de la Jonquille, Festival Eglises en Scène... et l'engagement dans la Démarche Qualité pour l'office de tourisme du canton de Clères
- la mise en valeur du patrimoine & du territoire par le biais de visites guidées & de l'opération Les Eglises de nos villages vous accueillent, la promotion d'artistes locaux via des expositions organisées tout au long de l'année pour l'office de tourisme des Trois Vallées

Des métiers en constante évolution

Les offices de tourisme autrefois considérés comme de simples bureaux de renseignements touristiques sont désormais reconnus comme les principaux outils de promotion et de commercialisation de leurs territoires. Ainsi les structures et leurs professionnels ont su s'adapter aux évolutions constantes des nouvelles technologies.

Quelques actions liées aux évolutions des métiers et nouvelles technologies en office de tourisme :

- une mise à jour constante de l'offre touristique, culturelle et de loisirs par le biais du logiciel Tourinsoft. Chaque année, ce sont plus de 500 animations qui sont saisies par les deux offices de tourisme du territoire permettant ainsi la promotion de ces activités et manifestations sur plusieurs sites internet départementaux et régionaux
- une présence sur le web élargie par le biais des réseaux sociaux, des sites de partage de contenus vidéo & photo, des avis clients...
- un accompagnement des socioprofessionnels par le biais de l'Animation Numérique de Territoire dont le but et d'aider les prestataires à promouvoir leurs activités via l'outil internet
- une révolution dans la consommation des activités et produits touristiques est annoncée au printemps 2013 : grâce à la Place de Marché mise en place par le Comité Départemental du Tourisme, les touristes pourront réserver en ligne leur séjour - de l'hébergement au billet de visite en passant par le restaurant - sur les sites web des offices de tourisme

Syndicat mixte Pays Seine et Bray - Siège administratif – 30, place de la Mairie – 76116 Blainville-Crevon
Tél : 02 35 23 86 18 - Fax : 02 35 23 91 78 - Ouvert du Lundi au Jeudi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous
Conception et hébergement ehoui