Le Pays facilite les projets au Pays Entre Seine et Bray, Présentation du Syndicat Mixte

Le Pays entre Seine et Bray, facilitateur de projets


Décrite dans le roman « Emma Bovary » de Gustave Flaubert, la petite région rurale entre Seine et Bray est une terre de passage et de transition, faite d’une mosaïque de paysages. Dès la fin des années 70, les élus et les acteurs locaux de ce territoire ont souhaité prendre en main leur développement et s’organiser collectivement. Le Pays entre Seine et Bray est donc un territoire rural, mais c’est aussi un outil pour faciliter le développement local de ce territoire.

Le Pays entre Seine et Bray, pour fédérer autour des priorités de développement

Le Pays entre Seine et bray

Convaincus qu'une politique d'aménagement et de développement du territoire ne peut efficacement être mise en œuvre que de manière collective, à l'échelle intercommunale, les élus du Pays entre Seine et Bray ont créé dès 1982 un Syndicat Intercommunal de Développement Economique, le SIADE entre Seine et Bray. Ce syndicat a facilité ou porté la réalisation de nombreux projets structurants sur le territoire (construction d'un atelier relais à Ry, création de circuits touristiques, d'une ligne de bus…).

Héritier de cette démarche, le Syndicat Mixte du Pays entre Seine et Bray rassemble désormais 62 communes structurées au sein de 3 Communautés de Communes : la Communauté des Portes Nord-Ouest de Rouen, la Communauté du Moulin d’Ecalles et la Communauté du Plateau de Martainville. Il a pour mission de les fédérer autour de priorités communes de développement.

Ces priorités sont regroupées dans une « charte de développement » du Pays. Elle a été préparée par les élus du territoire, des représentants des associations locales, des chambres consulaires, des entreprises et de divers organismes qui interviennent localement. Le pari est que si 62 communes et trois communautés de communes ont des priorités identiques et bien identifiées, elles seront d’autant plus fortes pour les appliquer et les faire reconnaitre.

La plus-value du Pays : faciliter les projets

La piscine de Montville

Le rôle du Pays entre Seine et Bray est aussi de faciliter les projets des communes, des associations ou des entreprises du territoire, en mettant à leur disposition une ingénierie supplémentaire qui fait souvent défaut en milieu rural ou en les orientant vers les bons interlocuteurs. En effet, il n’est pas toujours évident de connaitre l’ensemble des aides ou appuis auxquels on peut prétendre pour un projet.

Comme dans le cas du secteur touristique, ou les intervenants sont nombreux (Offices de tourisme, communes, communautés, CDT, entreprises, etc…), le Pays peut également être porteur d’outils communs. Le Guide touristique du Pays est par exemple le fruit du partenariat des deux Offices de tourisme du territoire avec le Pays.

Enfin, l’Europe, l’Etat, la Région Haute-Normandie et le Département de Seine-Maritime mettent à la disposition des territoires des outils financiers que le Pays entre Seine et Bray est à même de mobiliser. La Région de Haute-Normandie et le Département de Seine-Maritime proposent par exemple aux Pays de signer un contrat global de financement pour les projets structurants du territoire. Le Pays entre Seine et Bray peut donc également faciliter les projets locaux en favorisant leur financement.

Syndicat mixte Pays Seine et Bray - Siège administratif – 30, place de la Mairie – 76116 Blainville-Crevon
Tél : 02 35 23 86 18 - Fax : 02 35 23 91 78 - Ouvert du Lundi au Jeudi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous
Conception et hébergement ehoui