Pays Entre Seine et Bray

LEADER de Seine en Bray

Le Pays de Bray et le Pays entre Seine et Bray se sont associés pour définir un projet LEADER commun et porter conjointement la candidature « LEADER de Seine en Bray » pour le financement d'un programme d’actions issu d’une stratégie intitulée « Pour une ruralité dynamique et attractive, développer l’économie de proximité et construire les services de demain ». Cette candidature a été retenue par la Région Normandie qui a attribué une enveloppe de près de 2,8 millions d’euros, pour soutenir des projets rentrant dans ce cadre à partir de 2016 et pour 6 années.

Le territoire de Seine en Bray

Le Pays entre Seine et Bray et le Pays de Bray, deux territoires de projets voisins, partagent des problématiques communes. C'est pourquoi il est apparu intéressant d’avancer dans le partage d’expériences en mutualisant l'action de ces deux territoires pour définir un projet LEADER commun.

Ce partenariat, fondé sur des enjeux semblables et complémentaires permet au Pays de Bray de partager et capitaliser son expérience de LEADER auprès du Pays entre Seine et Bray. Ce travail commun a également pour objectif de mutualiser l’animation et la gestion du dispositif, pour une meilleure efficience.

Le Pays Entre Seine et Bray pourra quant à lui capitaliser son expérience sur le Schéma de Cohérence Territoriale auprès du Pays de Bray, actuellement en cours de réalisation de son SCoT.

Le territoire de Seine à Bray couvre 186 communes et 10 communautés de communes.

Les orientations stratégiques retenues par le Groupement d'Action Locale

Les thématiques concernées s’articulent autour de deux axes principaux :

>> Augmenter les retombées économiques locales en valorisant les ressources
- Soutien aux filières agricoles
- Développement et structuration des filières touristiques
- Valorisation et ouverture des milieux naturels

>> Adapter l’offre de services à la population et aux entreprises en anticipant les mutations du territoire
- Organisation du travail et formation
- Services aux personnes
- Coopération et diversification de l’offre

Le fonctionnement du GAL

Le Pays de Bray, chef de file
Le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Bray, chef de file de la candidature LEADER compte-tenu de son expérience en matière de gestion et d'animation de LEADER (deux programme portés depuis 2000), est identifié comme la structure porteuse du Groupement d'action locale.

Le Comité de programmation
Le GAL de Seine en Bray, constitué dans le cadre de la candidature LEADER, se traduit par la mise en place d'un comité de programmation composé de 21 membres répartis comme suit :


Syndicat mixte Pays Seine et Bray - Siège administratif – 30, place de la Mairie – 76116 Blainville-Crevon
Tél : 02 35 23 86 18 - Fax : 02 35 23 91 78 - Ouvert du Lundi au Jeudi de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous
Conception et hébergement ehoui